Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

L'enfant en difficultés - L'aide psychologique à l'école (Broché)

4e édition

  • Dunod

  • Paru le : 20/10/2005
En dépit des efforts des enseignants et des réformes officielles, l'école va mal : l'échec scolaire reste endémique, et la violence alarme à juste... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
26,40 €
Actuellement indisponible
  • ou
En dépit des efforts des enseignants et des réformes officielles, l'école va mal : l'échec scolaire reste endémique, et la violence alarme à juste titre. Confrontés quotidiennement à des enfants en difficultés, les auteurs en proposent dans cet ouvrage une approche clinique. L'enfant se construit et fonctionne comme une personne. Il doit donc être considéré comme sujet et agent de son propre développement, et non comme le simple objet de causalités organiques, socio-économiques ou relationnelles.
Le recours à de nombreuses observations de cas, complétées par des dessins d'enfants et des entretiens, permet aux auteurs de mettre en évidence ce que peut être une véritable approche clinique de ces questions. La quatrième édition de cet ouvrage, entièrement revue, corrigée et complétée de données nouvelles, reste centrée sur les difficultés qui se révèlent à l'école, telles qu'elles apparaissent à l'équipe éducative.
Mais il ne s'agit pas seulement de difficultés d'acquisition des savoirs et des habiletés de base. Toute difficulté, même apparemment isolée, doit être considérée comme manifestation d'une souffrance plus globale, qui implique, tout autant que l'enfant sa famille et son école, dans des interactions complexes toujours à déchiffrer. Un livre qui s'adresse aux psychologues scolaires, ainsi qu'à tous ceux qui œuvrent pour le bien-être de l'enfant à l'école enseignants, instituteurs spécialisés, éducateurs ou ré-éducateur parents.
    • L'enfant en difficultés à l'école
    • Identité et limites de la psychologie scolaire
    • Comprendre l'enfant en échec
    • Discours sur l'enfant en difficultés
    • Ce que disent les enfants
    • Dynamiques et images
    • Heurs et malheurs de l'intelligence
    • Agressivité et violence à l'école : qui a peur de qui ?
  • Date de parution : 20/10/2005
  • Editeur : Dunod
  • Collection : Enfances
  • ISBN : 2-10-049567-4
  • EAN : 9782100495672
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 238 pages
  • Poids : 0.48 Kg
  • Dimensions : 15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

À propos des auteurs

Roger Perron est psychologue clinicien, directeur de recherches honoraire au CNRS, psychanalyste, membre de la Société psychanalytique de Paris. Jean-Pierre Aublé et Yves Compas, docteurs en psychologie, sont psychologues scolaires.
Roger Perron et Jean-Pierre Aublé - L'enfant en difficultés - L'aide psychologique à l'école.
L'enfant en difficultés. L'aide psychologique à l'école 4e...
26,40 €