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Si l'universel est, comme le dit l'écrivain portugais Miguel Torga : "le local moins les murs", il faut nécessairement comme l'avait ressenti Charles Pegui "un peu de terre pour poser la démocratie" et pour que la mondialisation conduise à un global cloisonné résultant de solutions spécifiques proposées par des regroupements inter-régionaux et transfrontaliers. Nous nous proposons de présenter les principaux éléments des politiques mises en place par les Communautés européennes et l'Etat français dans le cadre de la coopération trans-frontière des collectivités publiques infra-étatiques, qu'il s'agisse des relations de proximité ou d'échanges sans contiguïté géographique. L'absence d'une véritable politique régionale frontalière n'a, en effet, pas empêché le phénomène trans-frontière d'être traité sous ses différents aspects économique, industriel, humain et fiscal, entraînant de fait la création d'un ensemble de procédures d'encadrement et d'aides, qui constitue aujourd'hui non seulement une motivation réelle à la plupart des montages d'opérations trans-frontières, mais qui traduit aussi souvent la conquête d'un espace de liberté sur un terrain jusque là réservé aux seuls Etats-nations.
L'émergence du fait régional au sein de l'Union européenne : la coopération trans-frontière comme stratégie de développement est également présent dans les rayons