Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

L'écriture de l'actualité (Broché)

2e édition

  • PUG

  • Paru le : 12/09/2013
Nous reconnaissons aux médias la mission de relater les faits qui composent l'actualité et celle d'en proposer des explications plausibles. Ces faits... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
17,60 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 29 mai et le 3 juin
Nous reconnaissons aux médias la mission de relater les faits qui composent l'actualité et celle d'en proposer des explications plausibles. Ces faits et explications trouvent leur place dans des dispositifs spécifiques, journaux, magazines, émissions. Le projet de ce livre est de comprendre comment les médias accomplissent leur mission. Il propose une méthode simple, destinée aux étudiants depuis le premier cycle, pour permettre l'analyse du "discours des médias" écrits, sonores ou audiovisuels.
De nombreux exemples (de Libération au Vrai journal en passant par Voici) permettent d'approfondir la démarche : la place des sources, l'élaboration des nouvelles, leurs degrés de vérité, les modèles d'événements, la définition des personnages de l'actualité, la création d'identités médiatiques, l'adresse au public, etc, sont examinés et décrits. L'écriture de l'actualité constitue le maillon indispensable entre production de l'information et consommation par le public.
Aussi l'auteur forme-t-il le projet d'une sociologie du discours médiatique dont le rôle serait l'une des composantes clé et le plus souvent négligée d'une sociologie générale des médias.
  • MEDIAS ET REALITE
  • LES NOUVELLES, FONDEMENT DE L'ACTUALITE
  • EXPLIQUER/INTERPRETER LE MONDE : LE LANGAGE DES EVENEMENTS
  • LA RITUALISATION DE L'ACTUALITE : LES DISPOSITIFS MEDIATIQUES
  • L'IDENTITE DISCURSIVE DES INSTITUTIONS MEDIATIQUES
  • LA SOCIOLOGIE DES DISCOURS APPUI DE LA SOCIOLOGIE DES MEDIAS
  • Date de parution : 12/09/2013
  • Editeur : PUG
  • Collection : Communication en plus
  • ISBN : 978-2-7061-1817-3
  • EAN : 9782706118173
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 190 pages
  • Poids : 0.258 Kg
  • Dimensions : 13,5 cm × 21,0 cm × 1,1 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Pierre Esquenazi

Jean-Pierre Esquenazi est professeur à l'université de Lyon 3, chercheur au Centre de sociologie des pratiques et des représentations culturelles de Grenoble.
Jean-Pierre Esquenazi - L'écriture de l'actualité.
L'écriture de l'actualité 2e édition
17,60 €
Haut de page