Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

L'économie de l'automobile (Broché)

  • La Découverte

  • Paru le : 01/05/1995
Ce livre retrace les principales mutations qu'a connues l'industrie automobile au cours des vingt dernières années, dans leurs différentes dimensions... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
9,50 €
Actuellement indisponible
  • ou
  • E-book À partir de 5,99 €
    • PDF
      5,99 €
    • ePub
      5,99 €
Ce livre retrace les principales mutations qu'a connues l'industrie automobile au cours des vingt dernières années, dans leurs différentes dimensions : changements technologiques au niveau du produit et des procédés (automatisation, informatisation) ; transformations des formes du rapport salarial (qualification et implication des travailleurs, détermination du salaire, rôle des syndicats, etc.) ; globalisation du marché (internationalisation des constructeurs japonais, ouverture à l'Est et au Sud, perspectives en Asie, etc.) ; remise en cause des principes d'organisation industrielle avec l'introduction des méthodes japonaises au niveau des modes de fabrication (qualité totale, maintenance préventive, etc.), des relations constructeurs-fournisseurs (partenariat), de la conception des produits (ingénierie simultanée), etc. L'ouvrage n'est pas seulement descriptif. Il illustre et utilise les développements récents de l'économie industrielle et de l'économie de l'innovation.
    • Une industrie technologique
    • Les caractéristiques techniques
    • Les contraintes économiques
    • L'innovation dans l'industrie automobile
    • Les mutations dans l'organisation productive
    • Une nouvelle relation salariale
    • La recomposition du système automobile
    • La consommation du produit automobile
    • L'évolution de la demande d'automobiles
    • Différenciation des produits : la segmentation verticale du marché
    • La convergence limitée des marchés
    • Structures de marché et performances dans l'industrie automobile
    • Les stratégies globales des firmes automobiles
    • Les échanges internationaux : le schéma dominant de la triadisation
    • Les nouveaux espaces de l'industrie automobile.
  • Date de parution : 01/05/1995
  • Editeur : La Découverte
  • Collection : Repères
  • ISBN : 2-7071-2446-X
  • EAN : 9782707124463
  • Format : Poche
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 125 pages
  • Poids : 0.115 Kg
  • Dimensions : 11,0 cm × 18,1 cm × 0,9 cm

À propos des auteurs

Jean-Jacques Chanaron est directeur de recherche au CNRS au sein de l'équipe " Economie des changements technologiques " à Lyon. Yannick Lung est professeur à l'université Bordeaux I et directeur-adjoint de l'Institut d'économie régionale du Sud-Ouest. Spécialistes de l'économie industrielle et de l'innovation, ils sont membres du GERPISA-réseau international -Groupe d'études et de recherche permanent sur l'industrie et les salariés de l'automobile.
Yannick Lung et Jean-Jacques Chanaron - L'économie de l'automobile.
L'économie de l'automobile
9,50 €