Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

L'école serait-elle responsable de la dyslexie ? (Broché)

Je'anna Clements

Lomane Lejemtel

(Traducteur)

  • Hêtre Myriadis (Le)

  • Paru le : 14/10/2021
Certains dyslexiques ne développeront jamais de problèmes de lecture, tandis que d'autres en seront affligés toute leur vie. Et si c'était, en fait,... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
15,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U à partir du 29 mai
Certains dyslexiques ne développeront jamais de problèmes de lecture, tandis que d'autres en seront affligés toute leur vie. Et si c'était, en fait, l'école qui faisait la différence ? Pourquoi même les meilleures tentatives de remédiation se retournent-elles trop souvent contre les apprenants, suscitant anxiété, dépression et perte d'estime de soi ? Si nous pouvions comprendre ce qui différencie les dyslexiques qui éprouvent seulement quelques difficultés à apprendre à lire de ceux qui n'y parviennent pas du tout, alors nous pourrions peut-être changer la vie de millions de jeunes.
Les dyslexiques adultes sont surreprésentés parmi les personnes les plus créatives et les plus performantes, mais aussi parmi les détenus. Dès lors, offrir à chaque jeune des conditions scolaires épanouissantes aurait des effets positifs non seulement sur les individus mais plus globalement sur la société. Entre 5 et 20% de la population est dyslexique : comment se fait-il alors que les jeunes qui bénéficient d'une pédagogie qui favorise les apprentissages autodirigés ne développent que rarement, voire jamais, de problèmes liés à la lecture ? Y a-t-il quelque chose, dans la façon dont la lecture est enseignée, le moment où elle est enseignée et peut- être aussi dans le fait même qu'elle est "enseignée", qui rende plus probable l'apparition de difficultés ? Et si toutes les "solutions" communément proposées faisaient, en réalité, partie du problème, selon qu'elles sont simplement mises à disposition de l'apprenant ou, au contraire, imposées ? Une lecture incontournable pour les parents et les éducateurs !

Fiche technique

  • Date de parution : 14/10/2021
  • Editeur : Hêtre Myriadis (Le)
  • Collection : Libres pousses
  • ISBN : 978-2-490050-53-6
  • EAN : 9782490050536
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 146 pages
  • Poids : 0.204 Kg
  • Dimensions : 15,0 cm × 21,1 cm × 0,8 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Je'anna Clements

Je'anna L Clements est mère de deux enfants qui ont, depuis leur naissance, mené leurs apprentissages de façon autonome. Défenseuse des droits des jeunes, elle a fondé, en Afrique du Sud, Riverstone Village, la première communauté d'apprentissage inspirée de la Sudbury Valley School. Elle écrit des articles et des livres sur l'éducation alternative, dont Help ! My Kid Hates School ! et la série de livres Helping The Butterfly Hatch sur les apprentissages autodirigés.
Je'anna Clements - L'école serait-elle responsable de la dyslexie ?.
L'école serait-elle responsable de la dyslexie ?
Je'anna Clements
15,00 €
Haut de page