Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

L'école plurilingue en outre-mer - Apprendre plusieurs langues, plusieurs langues pour apprendre (Broché)

  • PU Rennes

  • Paru le : 30/01/2014
Cet ouvrage collectif est issu d'un colloque tenu à Papeete en novembre 2011, dans le prolongement du programme de recherche ECOLPOM (Ecole Plurilingue... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
24,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 29 mai et le 31 mai
Cet ouvrage collectif est issu d'un colloque tenu à Papeete en novembre 2011, dans le prolongement du programme de recherche ECOLPOM (Ecole Plurilingue Outre-mer) financé par l'Agence nationale de la recherche (ANR). Il dresse un état des lieux de la recherche française sur le plurilinguisme précoce à l'école et sur la prise en compte des langues maternelles ou d'origine des élèves dans les collectivités françaises d'outre-mer (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et Guyane), dans un champ encore largement dominé par les perspectives anglophones nord-américaines.
Il constitue une comparaison inédite entre trois collectivités dont les citoyens "autochtones" ont vu certaines de leurs revendications scolaires, linguistiques et culturelles, prises en compte à l'école depuis quelques années. L'ouvrage est structuré en quatre parties, regroupant vingt-quatre contributions. La première partie dresse un état de la recherche sur le développement des compétences langagières et la capacité de l'éducation bilingue à promouvoir la réussite scolaire des élèves en créant les conditions favorables au développement d'un bilinguisme individuel et sociétal durable.
La deuxième partie présente des recherches du programme ECOLPOM dans leurs dimensions psycholinguistique et sociolinguistique, dans les trois collectivités. La troisième partie est consacrée aux spécificités des contextes locaux, dans des aspects historiques, juridiques ou socio-didactiques. La quatrième partie propose des outils et des expériences pédagogiques innovantes, aussi bien en langues locales qu'en français langue seconde, en interrogeant la formation des enseignants et l'inscription des langues locales dans les instructions officielles.

Fiche technique

  • Date de parution : 30/01/2014
  • Editeur : PU Rennes
  • Collection : Des Sociétés
  • ISBN : 978-2-7535-2876-5
  • EAN : 9782753528765
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 505 pages
  • Poids : 0.766 Kg
  • Dimensions : 15,5 cm × 24,0 cm × 3,7 cm

À propos des auteurs

Isabelle Nocus est maître de conférences à la Faculté de psychologie de l'université de Nantes et membre du Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN, EA 2661). Jacques Vernaudon et Mirose Paia sont maîtres de conférences en linguistique océanienne à l'université de la Polynésie française et membres de l'équipe Sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie (EASTCO, EA 4241).
Isabelle Nocus et Jacques Vernaudon - L'école plurilingue en outre-mer - Apprendre plusieurs langues, plusieurs langues pour apprendre.
L'école plurilingue en outre-mer. Apprendre plusieurs langues, ...
24,00 €
Haut de page