Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

L'école et l'évaluation - Des situations pour évaluer les compétences des élèves (Broché)

  • De Boeck

  • Paru le : 01/10/2004
Quelles sont les limites des épreuves sommatives pour évaluer les acquis scolaires ? En quoi l'évaluation à travers des situations complexes constitue-t-elle... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
42,00 €
Actuellement indisponible
  • ou
Quelles sont les limites des épreuves sommatives pour évaluer les acquis scolaires ? En quoi l'évaluation à travers des situations complexes constitue-t-elle une alternative incontournable aujourd'hui ? Comment l'envisager, tant au niveau d'un système éducatif qu'au niveau d'une classe, à des fins formatives aussi bien qu'à des fins certificatives ? Au-delà de ses qualités scientifiques, comment la rendre réaliste pour les enseignants et accessible aux parents ? Voici quelques questions auxquelles cet ouvrage tente d'apporter des éléments de réponse. L'auteur commence par poser la problématique de l'évaluation au sein des systèmes éducatifs : son lien aux valeurs, ses enjeux, les risques qu'elle véhicule. Ensuite, à travers de nombreux exemples vécus, il outille le praticien en un ensemble de pistes concrètes pour construire une épreuve d'évaluation en termes de situations complexes, pour corriger les copies d'élèves, ou encore pour prendre des décisions fondées. Basé sur de nombreuses pratiques d'évaluation en termes de situations complexes, dans l'enseignement primaire et dans l'enseignement secondaire, tant sur le continent européen que sur le continent africain, il s'adresse aux enseignants, mais aussi aux autres praticiens de l'évaluation des compétences des élèves, inspecteurs, chercheurs, conseillers pédagogiques. Il se veut à la fois un ouvrage de référence en matière d'évaluation scolaire et une boîte à outils.
    • Pour situer la problématique
    • Un cadre de référence en matière d'évaluation des acquis des élèves
    • Evaluation et compétences des élèves
    • Existe-t-il une alternative crédible en matière d'évaluation des acquis ?
    • Le recours aux critères
    • L'élaboration des outils de recueil et de traitement des informations
    • La correction des copies d'élèves
    • Le bulletin scolaire
    • La notion de système d'évaluation : une histoire de poupées russes
  • Date de parution : 01/10/2004
  • Editeur : De Boeck
  • Collection : Pédagogies en développement
  • ISBN : 2-8041-4678-2
  • EAN : 9782804146788
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 367 pages
  • Poids : 0.6 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Xavier Roegiers

Xavier Roegiers est Professeur à l'Université catholique de Louvain-la-Neuve, en Belgique, et directeur du Bureau d'Ingénierie en Education et en Formation (BIEF), il est spécialiste de l'accompagnement des systèmes éducatifs en matière de curricula, d'évaluation des acquis et de manuels scolaires, en particulier en termes de compétences. Son expertise est reconnue par les grandes organisations internationales qui se préoccupent du développement de l'éducation à travers le monde, comme l'Agence Intergouvernementale de la Francophonie, l'Unicef la Banque Mondiale, l'Unesco ou encore l'Union Européenne.
Xavier Roegiers - L'école et l'évaluation - Des situations pour évaluer les compétences des élèves.
L'école et l'évaluation. Des situations pour évaluer les...
42,00 €