Gilles Boyer est professeur agrégé à l'université Claude-Bernard - Lyon-t IUFM. Il travaille sur l'enseignement du fait colonial à l'école et dans le secondaire. Il a co-dirigé La France et l'Algérie : leçon d'histoire, Lyon, INRP (Education, histoire, mémoire), 2007 et a coordonné le rapport de recherche "Colonisation et décolonisation dans les manuels de l'école primaire", Lyon, INRP (Education, histoire, mémoire), 2007.
Il a également été membre du comité d'organisation du colloque "Enseignement et colonisation dans l'Empire français", septembre-octobre 2009. Pascal Clerc est maître de conférences en géographie à l'université Claude Bernard Lyon-1 - IUFM. Il mène ses recherches dans le cadre du laboratoire EHGO (Epistémologie et histoire de la géographie), UMR 850 Géographie-cités. Ses travaux actuels portent sur l'histoire de la géographie scolaire, en particulier pour ce qui concerne le XIXe siècle, et sur les relations entre savoirs géographiques et colonisation.
Il a récemment participé à l'ouvrage Territoires impériaux. Une histoire spatiale du fait colonial, Publications de la Sorbonne, 2011. Il a dirigé Géographie, Epistémologie des savoirs sur l'espace, CNED/ SEDES, 2012. Michelle Zancarini-Fournel est professeur émérite d'histoire contemporaine, université Claude-Bernard Lyon-t (IUFM), Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA). Elle a récemment publié avec Christian Delacroix, La France du temps présent (1945-2005), Paris, Belin, 2010 ; elle a codirigé avec Pascale Barthélemy et Luc Capdevila le numéro Colonisations, numéro 33 de Clio.
Histoire, femmes et sociétés, 2011.