Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

L'école à l'île de La Réunion entre les deux guerres (Broché)

  • Karthala

  • Paru le : 12/06/1999
L'île de la Réunion entre les deux guerres... A l'époque, l'obligation légale d'école n'est pas strictement appliquée, et, par temps de misère,... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
27,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U à partir du 9 mai
L'île de la Réunion entre les deux guerres... A l'époque, l'obligation légale d'école n'est pas strictement appliquée, et, par temps de misère, les enfants représentent une force de travail indéniable. Comment l'école primaire publique a-t-elle élargi ses assises sociales durant cette période ? Que signifiait, alors, le " métier d'écolier " ? Comment apprenait-on le français ? Quel gain d'instruction les uns et les autres ont-ils retiré de leur scolarisation ? En quoi " l'école-longtemps " a-t-elle préparé la modernité de l'île ? Fut-elle une école de la Colonie ou de la IIIe République ? Des réponses émergent peu à peu du vécu ordinaire des salles de classe, tel que le racontent d'anciens écoliers et écolières alors que " entre hier et aujourd'hui, mais c'est le jour et la nuit ! " L'école-longtemps, revue par les yeux de l'enfance, incite à réfléchir sur les transformations de la vie de l'île depuis 1946 et pose une question fondamentale : à quoi sert l'école ?
    • QUI VA A L'ECOLE ? COMMENT ? POURQUOI ? Les écoliers absents
    • L'implantation de l'école et les profils scolaires
    • Les processus de scolarisation entre les deux guerres
    • QUE SE PASSE-T-IL DANS LES ECOLES ? Le cadre matériel et institutionnel des scolarités
    • Les relations professionnelles
    • Un aperçu des écoles privées
    • Les enjeux sociaux de la scolarisation entre les deux guerres
  • INSTRUCTION ET FRANCOPHONIE
    • Les enjeux de l'enseignement du français à l'école
    • Les modalités d'enseignement et d'apprentissage à l'école de jadis
    • Valeurs et ambiguïtés de la mission d'instruction de l'école entre les deux guerres
  • " L'ECOLE-LONGTEMPS " ET LA " MODERNITE "
    • Approche de la " modernité " insulaire et perception de l'école actuelle
    • Aux portes du futur, quelques messages à la jeunesse
    • Le legs oublié de " l'école-longtemps "
  • Date de parution : 12/06/1999
  • Editeur : Karthala
  • ISBN : 2-86537-859-4
  • EAN : 9782865378593
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 364 pages
  • Poids : 0.47 Kg
  • Dimensions : 13,5 cm × 21,5 cm × 2,7 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Paule Fioux

Agrégée de lettres, titulaire du doctorat en didactique des langues et des cultures de Paris III - Sorbonne Nouvelle, Paule Fioux est actuellement maître de conférences à la faculté des lettres et des sciences humaines de l'Université de La Réunion et membre de l'EA2534 " Plurilinguisme et apprentissages " de l'ENS de Fontenay/Saint-Cloud.
Paule Fioux - L'école à l'île de La Réunion entre les deux guerres.
L'école à l'île de La Réunion entre les...
27,00 €
Haut de page