Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

L'art au risque de l'âge (Broché)

  • CNRS

  • Paru le : 08/04/2021
Si la vieillesse est aujourd'hui un âge qui dure, elle regroupe des expériences différentes. Ce qui amène à réfléchir aux vieillesses plutôt qu'à... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
25,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U à partir du 9 mai
  • E-book À partir de 17,99 €
    • PDF
      17,99 €
    • ePub
      17,99 €
Si la vieillesse est aujourd'hui un âge qui dure, elle regroupe des expériences différentes. Ce qui amène à réfléchir aux vieillesses plutôt qu'à la vieillesse. Les travaux sur la ou les vieillesse(s) sont nombreux en médecine ou en sociologie, mais la réflexion sur le grand âge de l'artiste reste balbutiante. Qu'est-ce que l'âge fait à la création ? Celle-ci est-elle soumise à une continuité biographique comme le relatent les vies d'artiste ? Les créations ultimes sont-elles marquées par le déclin physique ? Ce volume tente de répondre à ces questions en croisant les disciplines et les champs, de l'histoire de l'art à la sociologie, de la neurologie à la psychanalyse, et en se donnant une ample périodisation, de la Renaissance à nos jours.
L'ouvrage s'ouvre sur les modes critiques généraux d'appréhension des oeuvres tardives. Suit une analyse des conditions de la création et de ses difficultés chez un certain nombre d'artistes âgés. Des formes spécifiques de l'autoportrait (Rembrandt, Ingres, Dix), l'insistance sur les transformations du corps chez des artistes femmes (ORLAN, Cindy Sherman), la répétition ou le retour à des motifs antérieurs (Le Greco, Delacroix), ou encore des jeux avec la mort (Duchamp) illustrent la diversité des attitudes et des démarches.
Complément à cette approche, la réception de ces oeuvres tardives est étudiée dans la qualification des "? errements ? ", qu'il s'agisse du tremblement de la main de Poussin ou de la "? peinture aux doigts ? " du Titien et, tout simplement, de la qualité. Le volume s'ouvre, dans la dernière partie, à l'âge en scène et à l'écran.

Fiche technique

  • Date de parution : 08/04/2021
  • Editeur : CNRS
  • ISBN : 978-2-271-13643-5
  • EAN : 9782271136435
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 300 pages
  • Poids : 0.57 Kg
  • Dimensions : 14,1 cm × 22,0 cm × 2,2 cm

À propos des auteurs

Nadeije Laneyrie-Dagen est professeure d'histoire de l'art à l'Ecole normale supérieure. Spécialiste de la peinture de la Renaissance, elle travaille aussi sur les questions relatives au corps dans l'histoire de l'art de la longue durée. Elle est l'auteure de nombreux ouvrages monographiques (Rubens), thématiques (L'Invention du corps, L'argent dans la peinture...) et de fictions (Le dernier voyage de Léonard, L'Etoile brisée).
Caroline Archat a mené des recherches sur la pratique numérique dans l'éducation au cinéma ; on lui doit Ce que l'école fait avec le cinéma (2013). Elle est la coordinatrice scientifique et éditoriale du programme Aging & Arts.
Caroline Archat et Nadeije Laneyrie-Dagen - L'art au risque de l'âge.
L'art au risque de l'âge
25,00 €
Haut de page