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Le mouvement altermondialiste, autrefois au coeur de l'actualité politique et sociale, semble aujourd'hui refluer. S'agit-il alors d'un phénomène passé de mode ou était-ce au contraire l'amorce d'une transformation en profondeur des théories et des pratiques contestant l'ordre dit " néolibéral " ? A l'heure où la crise financière et économique n'en finit pas de marquer durable-ment le monde, les auteurs de cette étude ont essayé de revenir sur les critiques portées par les altermondialistes, afin d'examiner leur bien-fondé mais aussi leurs limites. De l'éclosion de projets alternatifs (tels que ceux défendus par l'association d'éducation populaire ATTAC) à la transformation des mouvements d'émancipation, de la critique d'une mondialisation au constat d'une nouvelle dominance mondiale, au bénéfice de quelques Etats-nations, le lieu de l'altermondialisme se dessine alors. Il s'agit d'un projet visant à réarticuler les niveaux antagoniques de la globalisation, à forger une société mondiale non à partir de celle-ci, mais en essayant de dépasser les impossibilités qu'elle produit. Les outils de la dénonciation sont-ils néanmoins fondés ? Quel statut notamment accorder à la dénonciation d'une " idéologie néolibérale ", censée dominer nos sociétés capitalistes ? Les problèmes contemporains inhérents à l'ordre du monde en général (ce qu'il est convenu d'appeler la " mondialisation " ou la " globalisation ") et à celui de la nature (l'écologie, le " développement durable ", mais également le bien-être existentiel et affectif de l'individu dans son ensemble) engagent ainsi la philosophie politique et morale à questionner à nouveaux frais les tensions entre l'individualité de l'individu et le monde qui est proprement le sien.