Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

L'altérité en spectacle (1789-1918) (Broché)

  • PU Rennes

  • Paru le : 24/04/2015
1789-1918 Situé au carrefour du réel et de l'imaginaire, l'Autre constitue l'une des créatures intermédiaires les plus attrayantes pour le spectacle.... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
20,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 30 mai et le 4 juin
  • E-book À partir de 9,99 €
1789-1918 Situé au carrefour du réel et de l'imaginaire, l'Autre constitue l'une des créatures intermédiaires les plus attrayantes pour le spectacle. Qu'il provienne des terres lointaines, des marges, des zones obscures de l'imagination ou de l'intimité, il structure les mythes fondateurs des sociétés et traverse leurs systèmes de représentation. De la Révolution française à la Première Guerre mondiale, de nouveaux dispositifs de construction de l'altérité se mettent en place, qui tout à la fois isolent, réprouvent, célèbrent et dénient l'altérité.
Voici l'Autre en spectacle - dans les foires, les cirques, le vaudeville, le drame, le ballet, l'opéra, les Expositions universelles, le cabaret, le cinéma. Mais qui est-il ? Qui le regarde ? A quelles projections de soi face à l'Autre le spectateur est-il convié et à travers quels jeux d'illusions ? L'ouvrage interroge le Sauvage et ses avatars l'Etranger l'Autre qui-nous-ressemble un peu, presque, tout à fait, et étudie les matériaux, transferts et médiations de ces figures d'altérité, dont beaucoup sont encore opératoires aujourd'hui.

Fiche technique

  • Date de parution : 24/04/2015
  • Editeur : PU Rennes
  • Collection : Le Spectaculaire
  • ISBN : 978-2-7535-3701-9
  • EAN : 9782753537019
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 368 pages
  • Poids : 0.618 Kg
  • Dimensions : 17,0 cm × 21,0 cm × 2,3 cm

À propos des auteurs

Isabelle Moindrot est professeur d'études théâtrales à l'université Paris 8. Ses travaux portent sur la dramaturgie lyrique, la mise en scène d'opéra contemporaine et l'histoire du spectaculaire théâtral. Elle dirige l'édition critique du Théâtre Complet de Victorien Sardou (Classiques Garnier). Nathalie Coutelet est maître de conférences en études théâtrales à l'université Paris 8. Elle mène des recherches sur l'histoire des spectacles, de la mise en scène, les formes de l'altérité spectaculaire, aux XIXe-XXe siècles.
Nathalie Coutelet et Isabelle Moindrot - L'altérité en spectacle (1789-1918).
L'altérité en spectacle (1789-1918)
20,00 €
Haut de page