Biographie de Laurence Benaïm
Directeur artistique de Chanel Parfums/Beauté, Jacques Helleu est l’« œil » de Chanel. Formé par les académies de dessin, les beaux-arts et les arts décoratifs, il intègre la maison Chanel dès l’âge de 18 ans. A la suite de son père, créateur de flacons et d’emballages de parfum qui, dès les années 1930, travaillait avec la famille Wertheimer, associée de Mademoiselle Chanel, il apprend la marque, voyage beaucoup aux États-Unis et, en 1965, prend la direction de la publicité. Il est aujourd’hui responsable de l’image de la marque dans la moindre de ses manifestations. Laurence Benaïm est journaliste de mode. En 2004, elle a créé le magazine de mode Stiletto donc elle est directrice de publication. Régulièrement sollicitée par Chanel pour rédiger des articles ou textes promotionnels, elle est par ailleurs l’auteur de Yves Saint Laurent (Grasset), Issey Miyake (Assouline), Grès (Assouline), Le Pantalon, une histoire en marche (Les éditions de l’Amateur) et de Marie-Laure de Noailles, la Vicomtesse du bizarre (Grasset) et coauteur avec Pierre Boulat et Pierre Bergé de Yves Saint Laurent, naissance d’une légende (Éditions de La Martinière).