Biographie de Jéromine Savignon
Historienne de la mode, Jéromine Savignon est l'auteur de Jean-Louis Scherrer (Assouline, collection "Mémoire de la mode", 2007), Cacharel le Liberty, (Assouline, collection "Mémoire de la mode", 2002) et L'Esprit Vionnet (Université de la Mode, 1994). Elle a par ailleurs écrit divers articles, notamment la préface du catalogue "Paul Poiret" (Hôtel Drouot, 2005), "Et B.B. créa... la mode vichy" (Bleu autour, 2004), "Le sport et la mode", en collaboration avec Olivier Saillard (L'Encyclopédie du Sport, 2002), "La mode sous influence sport..." (catalogue de l'exposition "Mode et Sport", musée de la Mode de Marseille, 1998). Elle participe aussi régulièrement au groupe de recherche de l'IHTP (Institut d'histoire du temps présent-CNRS). Dans ce cadre, en décembre 2005, elle est intervenue au Centre Pompidou sur le thème "L'image révélée, signature d'une marque", au cours du colloque international IHTP-CNRS, "Les années soixante: le temps des micro-modes". L'ensemble des travaux de ce colloque a été publié sous le titre La mode des sixties - L'Entrée dans la modernité (Autrement, 2007). Très sensible aux attitudes de mode contemporaine ainsi qu'à la personnalité des marques, Jéromine Savignon a effectué diverses missions d'étude et de conseil en matière de communication-stratégie créative, en particulier pour Yves Saint Laurent, Chanel, Vionnet, Cacharel, L'Oréal Division Luxe...