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Jacques Fath (Broché)

  • Assouline éditions

  • Paru le : 05/03/2009
Il était une fois Jacques Fath, ce petit prince fantasque et charmeur de la haute couture des années 1950. Il avait des allures d'"enfant terrible"... > Lire la suite
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Il était une fois Jacques Fath, ce petit prince fantasque et charmeur de la haute couture des années 1950. Il avait des allures d'"enfant terrible" éternellement jeune, semblait n'exister que pour la griserie de la création, la magnificence débridée, le goût immodéré de la fête, et ne se plaisait vraiment que sur le fil de l'excès. Fath! Le couturier-star lanceur d'un style glamour au "coup de chic" subtilement provocant, tellement parisien, l'inventeur de la "flashing silhouette" sur talons aiguilles, emblème-mode de ces années-là. Fath! Un nom de faille, un nom de soie pour tous les strass enchantés de l'après-guerre. Une petite touche de folie en plus, il est, comme Dior et Balenciaga, l'un des maîtres de cette couture alors à son apogée. Mais, plus encore peut-être, il est celui dont les fulgurances prémonitoires captent déjà les excitations bousculantes des sixties et préludent à la mode d'aujourd'hui. "Fabuleux Jacques Fath!".

Fiche technique

  • Date de parution : 05/03/2009
  • Editeur : Assouline éditions
  • ISBN : 978-2-7594-0547-3
  • EAN : 9782759405473
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 79 pages
  • Poids : 0.365 Kg
  • Dimensions : 16,5 cm × 22,0 cm × 1,0 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Jéromine Savignon

Historienne de la mode, Jéromine Savignon est l'auteur de Jean-Louis Scherrer (Assouline, collection "Mémoire de la mode", 2007), Cacharel le Liberty, (Assouline, collection "Mémoire de la mode", 2002) et L'Esprit Vionnet (Université de la Mode, 1994). Elle a par ailleurs écrit divers articles, notamment la préface du catalogue "Paul Poiret" (Hôtel Drouot, 2005), "Et B.B. créa... la mode vichy" (Bleu autour, 2004), "Le sport et la mode", en collaboration avec Olivier Saillard (L'Encyclopédie du Sport, 2002), "La mode sous influence sport..." (catalogue de l'exposition "Mode et Sport", musée de la Mode de Marseille, 1998). Elle participe aussi régulièrement au groupe de recherche de l'IHTP (Institut d'histoire du temps présent-CNRS). Dans ce cadre, en décembre 2005, elle est intervenue au Centre Pompidou sur le thème "L'image révélée, signature d'une marque", au cours du colloque international IHTP-CNRS, "Les années soixante: le temps des micro-modes". L'ensemble des travaux de ce colloque a été publié sous le titre La mode des sixties - L'Entrée dans la modernité (Autrement, 2007). Très sensible aux attitudes de mode contemporaine ainsi qu'à la personnalité des marques, Jéromine Savignon a effectué diverses missions d'étude et de conseil en matière de communication-stratégie créative, en particulier pour Yves Saint Laurent, Chanel, Vionnet, Cacharel, L'Oréal Division Luxe...
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