Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Introduction A La Microeconomie. L'Etude Des Marches (Broché)

  • Ecole Polytechnique (editions)

  • Paru le : 16/05/2001
Le livre est destiné à des lecteurs - tels que les élèves de l'Ecole polytechnique - possédant une solide maîtrise des outils de mathématiques... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
14,20 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 6 mai et le 9 mai
Le livre est destiné à des lecteurs - tels que les élèves de l'Ecole polytechnique - possédant une solide maîtrise des outils de mathématiques appliquées et désirant se familiariser avec les principes et les méthodes de base de l'analyse microéconomique. La compréhension de l'ouvrage ne requiert aucune connaissance préalable en science économique. La microéconomie est ici présentée comme une introduction à l'étude du fonctionnement des marchés.
On développe tout d'abord le modèle de la concurrence parfaite, sorte de " gaz parfait " de la microéconomie, dans lequel la confrontation des comportements individuels d'un grand nombre d'entreprises productrices et d'individus consommateurs conduit à un état globalement efficace. On s'intéresse ensuite à deux structures industrielles s'écartant de l'épure de la concurrence parfaite : d'une part le monopole, dans lequel une seule entreprise détient tout le pouvoir de marché ; d'autre part l'oligopole, dans lequel des entreprises en nombre restreint agissent en interaction stratégique.
On examine enfin comment l'intervention publique s'avère nécessaire pour restaurer l'efficacité lorsque des externalités sont présentes, c'est-à-dire des interactions entre les agents économiques - telles que la pollution - qui échappent aux mécanismes du marché.
  • MARCHE PARFAIT
    • Marché de concurrence parfaite
    • Intervention publique sur les marchés
  • MONOPOLE ET POUVOIR DE MARCHE
    • Fondements du monopole
    • Comportement du monopole
    • Concurrence pour le marché
  • DUOPOLE ET INTERACTION STRATEGIQUE
    • Oligopole de Cournot
    • Duopole
    • Engagement et barrière à l'entrée
  • EXTERNALITES
    • Internalisation des externalités
    • Externalités dans les réseaux
  • Date de parution : 16/05/2001
  • Editeur : Ecole Polytechnique (editions)
  • ISBN : 2-7302-0722-8
  • EAN : 9782730207225
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 105 pages
  • Poids : 0.2 Kg
  • Dimensions : 17,0 cm × 24,0 cm × 0,7 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Nicolas Curien

Nicolas Curien est professeur au Conservatoire national des arts et métiers, titulaire de la chaire " Economie et politique des télécommunications " et membre de la Commission supérieure du service public des postes et télécommunications. Auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles sur l'économie industrielle des réseaux, il a enseigné la microéconomie à l'Ecole polytechnique de 1985 à 2000.
Nicolas Curien - Introduction A La Microeconomie. L'Etude Des Marches.
Introduction A La Microeconomie. L'Etude Des Marches
14,20 €
Haut de page