Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Intelligence Economique et Entreprise - Comprendre son environnement pour agir (Broché)

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/10/2005
Gagner du temps en prospection, prendre et garder un coup d'avance sur ses concurrents, minimiser les risques d'erreurs dans ses prises de participation,... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
24,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 6 mai et le 9 mai
  • E-book À partir de 18,99 €
    • PDF
      18,99 €
    • ePub
      18,99 €
Gagner du temps en prospection, prendre et garder un coup d'avance sur ses concurrents, minimiser les risques d'erreurs dans ses prises de participation, aider à préparer une fusion ; tels sont quelques-uns des objectifs auxquels la méthodologie E = (SC)2 a l'ambition de participer. E = (SC)2 tire son nom d'une Représentation Cybernétique de l'Entreprise, selon laquelle la Culture canalise l'énergie nécessaire à la Structure pour mettre en œuvre la Stratégie, sous le contrôle du Cockpit - les critères réels de performance - et produire des résultats, l'Efficacité. Tout en fournissant les apports théoriques utiles, l'auteur décrit pas à pas cette méthodologie qui, fondée sur l'expérience, fait référence aux maîtres de la systémique, des scénarios, et à des praticiens de l'entreprise, tels que : Ludwig van Bertalanffy, Joël de Rosnay, Peter Drucker, Peter Senge, Peter Schwartz, Arie de Geus, Stafford Beer, Michel Karsky... Cet ouvrage bénéficie de l'approche " business " de Jean-Marc Beignon et de la vision journalistique des entreprises, incarnée par François-Xavier Bourmaud, qui participe à l'illustration par des exemples concrets pris dans l'actualité.
    • De la pratique de l'Intelligence Economique au service des entreprises
    • Systémique et Entreprise
    • L'entreprise Cybernétique
    • L'entreprise Anthropomorphe
    • La complémentarité des Représentations Cybernétiques et Anthropomorphes
    • Comprendre la Culture d'une Entreprise, catalyseur de l'Energie
    • Comprendre la Structure, réalité par laquelle la Stratégie est mise en œuvre
    • Comprendre les Cockpits, révélateurs de l'efficacité de l'entreprise
    • Remarques sur la Stratégie, Consigne de l'Entreprise
    • Comprendre l'Entreprise : Les Cohérences
    • " Faire une photo " de l'Entreprise
    • Elaborer des Scénarios ; " Faire des films d'anticipation "
  • Date de parution : 01/10/2005
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Dynamiques d'entreprises
  • ISBN : 2-7475-9440-8
  • EAN : 9782747594400
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 266 pages
  • Poids : 0.34 Kg
  • Dimensions : 13,5 cm × 21,5 cm × 2,1 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Marc Beignon

Ingénieur de formation, Jean-Marc Beignon possède une expérience de plus de vingt-cinq ans en entreprise, tout à tour directeur commercial, dirigeant de société et consultant international en stratégie au sein de grands groupes. Mettant en pratique la méthodologie E = (SC)2 qu'il a conçue, il est à présent Consultant et Formateur en Intelligence Economique, et enseigne dans des Grandes Ecoles et des Universités. François-Xavier Bourmaud est journaliste au Figaro. Après avoir suivi les secteurs de la grande distribution, de l'agroalimentaire et du luxe, il traite actuellement les questions d'emploi, de chômage et les syndicats.
Jean-Marc Beignon - Intelligence Economique et Entreprise - Comprendre son environnement pour agir.
Intelligence Economique et Entreprise. Comprendre son environnement pour...
24,50 €
Haut de page