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Inégalités d'accès et de rétention des enfants à l'école primaire au Bénin - Cas du département de l'Alibori (Broché)

  • L'Harmattan

  • Paru le : 08/01/2019
Si dans certains pays en développement et dans la plupart des pays industrialisés, il n'existe plus pour autant de problème d'accès à l'enseignement... > Lire la suite
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Si dans certains pays en développement et dans la plupart des pays industrialisés, il n'existe plus pour autant de problème d'accès à l'enseignement primaire, voire au premier cycle de l'enseignement secondaire, la scolarisation universelle des enfants continue d'être un défi dans la grande majorité des pays du Tiers-Monde. C'est le cas en République du Bénin, plus précisément dans le département de l'Alibori.
Malgré les efforts déployés ces dernières années dans ce département du nord-est du Bénin, l'analyse des indicateurs de scolarisation indique que lorsque les enfants accèdent à l'école primaire, les chances qu'ils y restent jusqu'à la fin du cycle sont minces. L'Alibori n'a donc pas substantiellement progressé sur le plan des indicateurs d'accès, de rétention et de participation à l'enseignement primaire en comparaison avec les autres départements du pays.
Cet ouvrage présente dans un premier temps l'analyse des indicateurs de scolarisation des enfants dans le département de l'Alibori en comparaison avec la moyenne nationale ; dans un second temps, une analyse critique des déterminants sociologiques, politiques, économiques et techniques et des stratégies éducatives mises en oeuvre ; il suggère à la fin aux gouvernants des stratégies de promotion de la scolarisation à travers de pertinentes approches de solutions pour sortir ce département de son retard scolaire.

Fiche technique

  • Date de parution : 08/01/2019
  • Editeur : L'Harmattan
  • ISBN : 978-2-343-16136-5
  • EAN : 9782343161365
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 182 pages
  • Poids : 0.29 Kg
  • Dimensions : 15,5 cm × 24,0 cm × 1,1 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Kamel Arêo Garba

Diplômé de l'Université d'Abomey-Calavi au Bénin, de l'Institut International de Planification de l'Education de l'UNESCO à Paris et de l'Université Polytechnique Internationale du Bénin, Kamel Arêo Garba est titulaire d'un doctorat en sociologie de développement d'un Master en Planification et Gestion de l'Education, d'un Master en Gestion des Projets, d'un Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement Secondaire et d'une Maîtrise en philosophie morale et politique.
Après 15 ans de service au Ministère des Enseignements Maternel et Primaire du Bénin, M. Garba est souvent sollicité comme Consultant par plusieurs pays et Institutions Internationales. Auteur de plusieurs articles scientifiques, il est aujourd'hui directeur technique au sein de l'Agence Territoriale de Développement Agricole Atacora Ouest au Bénin cumulativement avec ses charges de Chercheur au Centre d'Etudes et de Recherche en Education et en Interventions Sociales pour le Développement.

Inégalités d'accès et de rétention des enfants à l'école primaire au Bénin - Cas du département de l'Alibori est également présent dans les rayons

Kamel Arêo Garba - Inégalités d'accès et de rétention des enfants à l'école primaire au Bénin - Cas du département de l'Alibori.
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