Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Incarner un modèle progressiste - La professionnalisation de l'enseignement à Chicago (1890-1940) (Broché)

  • ENS (Editions)

  • Paru le : 10/09/2020
Les années 1890 à 1940 constituent une période charnière dans l'élaboration de nouveaux modèles professionnels dans l'enseignement aux Etats-Unis.... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
28,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 22 mai et le 24 mai
  • E-book À partir de 14,99 €
Les années 1890 à 1940 constituent une période charnière dans l'élaboration de nouveaux modèles professionnels dans l'enseignement aux Etats-Unis. Soucieux de mener des réformes jugées favorables au progrès de la société, divers acteurs entreprennent de modifier le système de formation des enseignants, les méthodes pédagogiques et l'organisation des systèmes scolaires. Chicago est alors un des principaux centres de réflexion de ces projets progressistes de professionnalisation de l'enseignement.
Cet ouvrage propose une étude historique de ces transformations à partir d'un échantillon élargi et inédit d'acteurs, d'institutions et de sources. Quel rôle les enseignants, les directeurs d'école ou le personnel de l'Ecole normale de Chicago eurent-ils dans l'élaboration et la dissémination de nouveaux modèles professionnels ? Dans quelle mesure ces modèles furent-ils mis en pratique quotidiennement dans les établissements ? Quels furent effectivement l'envergure et le contenu de cette conquête professionnelle ? Cette étude de cas apporte un point de vue complémentaire sur l'histoire de l'éducation nord-américaine, du progressisme et de Chicago, et aborde des thématiques qui font écho aux réflexions contemporaines sur l'enseignement, le genre ou les relations raciales.
  • Date de parution : 10/09/2020
  • Editeur : ENS (Editions)
  • Collection : Education et savoirs en sociét
  • ISBN : 979-10-362-0240-7
  • EAN : 9791036202407
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 246 pages
  • Poids : 0.498 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 24,0 cm × 1,7 cm
Cet ouvrage propose une analyse historique de la professionnalisation du métier d'enseignant et, dans une moindre mesure de directeur d'école, à Chicago à une période de vastes réformes éducatives.

Biographie de Sonia Birocheau

Sonia Birocheau est maîtresse de conférences en civilisation américaine à l'université Paris-Est Créteil et membre du laboratoire IMAGER (UR 3958). Ses recherches portent sur les transformations des métiers de l'enseignement à la période progressiste, les formes d'engagement des enseignants et des directeurs d'école dans leurs vies professionnelle et personnelle, ainsi que sur le concept de leadership appliqué aux systèmes scolaires états-uniens.

Incarner un modèle progressiste - La professionnalisation de l'enseignement à Chicago (1890-1940) est également présent dans les rayons

Sonia Birocheau - Incarner un modèle progressiste - La professionnalisation de l'enseignement à Chicago (1890-1940).
Incarner un modèle progressiste. La professionnalisation de l'enseignement...
28,00 €
Haut de page