Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Identifier des besoins d'apprentissage - Fondements, méthodologie, études de situations (Broché)

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/04/2011
Issue de la pédagogie anglo-saxonne, la notion de besoin d'apprentissage s'est progressivement imposée en Europe comme un outil conceptuel pour appréhender... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
21,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 9 mai et le 15 mai
  • E-book À partir de 15,99 €
    • PDF
      15,99 €
    • ePub
      15,99 €
Issue de la pédagogie anglo-saxonne, la notion de besoin d'apprentissage s'est progressivement imposée en Europe comme un outil conceptuel pour appréhender l'aide apportée aux enfants et adolescents en situation de difficulté scolaire ou de handicap. L'enjeu de ce livre est d'expliciter en quoi le fait de penser les apprenants en termes de besoins peut faciliter pour un professionnel de l'éducation le dépassement d'obstacles dans la construction de médiations éducatives et pédagogiques.
Valérie Barry resitue en premier lieu le besoin d'apprentissage dans son contexte épistémologique, en l'associant à une approche systémique de l'activité de l'apprenant impliqué dans une situation interactive. Elle développe ensuite l'idée selon laquelle la traduction des réussites et obstacles en potentialités et besoins d'apprentissage peut constituer un levier de la pensée du référent adulte, face à une situation scolaire qu'il appréhende difficilement.
En prenant appui sur le concept de fractale, l'auteur propose une méthodologie de l'identification de besoins d'apprentissage, laquelle utilise un référentiel d'hypothétisation proposé en annexe de l'ouvrage. Cette approche peut être à la base de la construction de projets personnalisés et de groupe. Deux situations pédagogiques sont ensuite étudiées, et sont l'occasion d'illustrer la démarche proposée.
L'analyse concerne : Sophie, une enfant en situation de handicap mental aux prises avec la découverte du nombre ; Léo, un préadolescent qui manifeste des troubles du comportement et refuse l'enseignement, en particulier quand celui-ci implique des notions géométriques. Cet ouvrage s'adresse à tout chercheur, étudiant, formateur, professionnel de l'éducation concerné par la construction de réponses éducatives et pédagogiques adaptées à une école de la diversité.
  • UNE APPROCHE SYSTEMIQUE DE L'ACTIVITE DE L'APPRENANT
  • LES BESOINS D'APPRENTISSAGE : DES OBJETS TRANSITIONNELS DE L'OBSERVATION VERS L'INTERPRETATION STRATEGIQUE
  • L'OBJET FRACTAL COMME MODELISATION METAPHORIQUE DES BESOINS
  • UTILISER UN REFERENTIEL D'AIDE A L'EVALUATION DES POTENTIALITES ET BESOINS D'APPRENTISSAGE
  • ETUDES DE SITUATIONS
  • Date de parution : 01/04/2011
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Savoir et formation
  • ISBN : 978-2-296-54365-2
  • EAN : 9782296543652
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 196 pages
  • Poids : 0.32 Kg
  • Dimensions : 15,5 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Valérie Barry-Soavi

Valérie Barry est professeur agrégé de mathématiques et docteur en sciences de l'éducation. Elle enseigne dans les formations pour l'adaptation scolaire et la scolarisation des élèves handicapés (ASH) de l'IUFM de l'Université Paris-Est Créteil. Ses travaux de recherche au sein du Centre interdisciplinaire de recherche en sciences de l'éducation et sociologique REVCIRCEFT portent sur la construction d'une intelligibilité des apprentissages d'enfants et adolescents à besoins spécifiques, au regard des dispositifs éducatifs et pédagogiques mis en place pour répondre à ces besoins et des dynamiques actuelles de formation dans le domaine du handicap.
Valérie Barry-Soavi - Identifier des besoins d'apprentissage - Fondements, méthodologie, études de situations.
Identifier des besoins d'apprentissage. Fondements, méthodologie, ...
21,50 €
Haut de page