Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Dialectiser la recherche et l'action - Pour une école de la diversité (Broché)

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/04/2010
L'un des enjeux de la recherche en éducation est d'accompagner la dynamique européenne de transformation des pratiques éducatives et pédagogiques,... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
16,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 13 mai et le 15 mai
  • E-book À partir de 11,99 €
    • PDF
      11,99 €
L'un des enjeux de la recherche en éducation est d'accompagner la dynamique européenne de transformation des pratiques éducatives et pédagogiques, dans le cadre d'une école du XXIe siècle qui se définit comme inclusive, en posant le droit à l'éducation de tout enfant ou adolescent et la prise en compte de ses éventuels besoins spécifiques. L'objet de ce livre est de présenter, au plan théorique et pratique, une méthodologie de recherche susceptible d'opérer une rencontre constructive entre des chercheurs en sciences de l'éducation et des professionnels parfois déstabilisés dans l'exercice de leurs fonctions, de par la diversité des publics auxquels ils s'adressent. Le propos tend à montrer que l'articulation des concepts de recherche-action, systémie et clinique démultiplie les effets de la rencontre entre recherche et action, dans ses visées théoriques et praxéologiques. Le produit de cette articulation (comme opérateur, et comme résultat) est ici défini : une recherche x action. Cette modélisation peut investir le champ de l'éducation, et, plus généralement, celui des sciences humaines. Cet ouvrage s'adresse à tout chercheur, formateur, enseignant, éducateur concerné par la mise en place de dispositifs de recherche qui interrogent des situations éducatives et pédagogiques, ou qui, plus largement, impliquent des dynamiques de rencontre entre action et théorisation.

Fiche technique

  • Date de parution : 01/04/2010
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Savoir et formation
  • ISBN : 978-2-296-11510-1
  • EAN : 9782296115101
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 150 pages
  • Poids : 0.25 Kg
  • Dimensions : 15,5 cm × 24,0 cm × 1,3 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Valérie Barry-Soavi

Valérie Barry est professeur agrégé de mathématiques et docteur en sciences de l'éducation. Elle enseigne dans les formations pour l'Adaptation Scolaire et la Scolarisation des élèves Handicapés (ASH) de l'IUFM de l'Université Paris XII. Ses travaux de recherche au sein du REV-CIRCEFT portent sur la construction d'une intelligibilité des apprentissages d'élèves à besoins spécifiques, au regard des dispositifs d'enseignement mis en place pour répondre à ces besoins et des dynamiques actuelles de formation dans le domaine du handicap.
Valérie Barry-Soavi - Dialectiser la recherche et l'action - Pour une école de la diversité.
Dialectiser la recherche et l'action. Pour une école...
16,50 €
Haut de page