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Homère et Dallas - Introduction à une critique anthropologique (Broché)

  • Kimé

  • Paru le : 07/03/2005
Au-delà du titre volontairement provocateur, ce livre répond à une double ambition : Introduire à une critique anthropologique de ce qu'on appelle... > Lire la suite
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Au-delà du titre volontairement provocateur, ce livre répond à une double ambition : Introduire à une critique anthropologique de ce qu'on appelle couramment des œuvres littéraires (latines ou grecques) en les traitant non comme des textes, des objets autonomes, porteurs de significations et susceptibles d'être interprétés aujourd'hui par une lecture, mais comme les traces d'actions passées, de pratiques qu'il faut reconstituer pour comprendre à quoi correspondaient ces actes de parole que l'on catalogue, à tort, dans la littérature.
L'exemple sur lequel s'exerce cette critique anthropologique est Tune des plus célèbres de ces prétendues œuvres littéraires : l'Odyssée. Une fois resituées dans son contexte énonciatif, et ramenée à un acte sans autre signification que lui-même - chanter l'épopée homérique - l'Odyssée est confrontée avec d'autres pratiques culturelles contemporaines : une publicité des pâtes Panzani, le film Le grand Bleu, et la tauromachie dont les fonctionnements sont sur bien des points comparables.
Sortir intellectuellement de la "galaxie Gûtemberg", de l'impérialisme de l'écriture et donner aux "littératures orales" un prestige entier, en cessant d'en faire des pré-littératures en attente de l'écriture, comme on fait des séries télévisées de la sous-culture. Tout sépare les chants de l'Odyssée des émissions de Dallas mais une fois restitués dans leur contexte respectif, ces deux types de performances remplissent la même fonction : susciter chez le public un consensus culturel qu'alimente la célébration d'un monde immobile et parfait.
Parfait et immobile parce qu'il réalise totalement l'essence de chaque chose dans un temps qui permet à l'être de se déployer sans se transformer. Si Dallas est notre Homère, Homère fut aussi le Dallas de l'Antiquité.
  • HOMERE, MODE D'EMPLOI
    • Du vin, de la viande et des chants
    • Vus d'Homère : les pâtes Panzani et le cinéma
    • De la musique avant toute chose
    • Vu d'Homère : le premier romain
    • La beauté des choses
    • Vue d'Homère : la tauromachie
    • Les plaisirs de l'exploration mythique
    • Vu d'Homère : Le Grand Bleu
  • DU BON USAGE DE DALLAS
    • Les images-épithètes
    • Les séquences formulaires
    • Enonciation et consommation télévisuelles
    • Voyage en Dallasie
    • Homère et Dallas
    • Homère ou Dallas ?
  • Date de parution : 07/03/2005
  • Editeur : Kimé
  • Collection : Le Collège en acte
  • ISBN : 2-84174-360-8
  • EAN : 9782841743605
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 127 pages
  • Poids : 0.18 Kg
  • Dimensions : 14,5 cm × 21,0 cm × 1,0 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Florence Dupont

Florence Dupont est professeur à l'Université Paris 7 - Denis Diderot, membre du Centre Louis Gernet (Anthropologie historique de l'Antiquité), Directeur de programme au Collège International de Philosophie. Concernant l'anthropologie des littératures et pratiques culturelles anciennes, elle a publié, L'invention de la littérature, de l'ivresse grecque au livre latin, 1994, La Découverte-Maspéro, L'orateur sans visage.
L'acteur romain et son masque, 2000, PUF, en collaboration avec Thierry Eloi, L'érotisme masculin dans la Rome antique, 2001, Belin.
Florence Dupont - Homère et Dallas - Introduction à une critique anthropologique.
Homère et Dallas. Introduction à une critique anthropologique
15,30 €