Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Guyenot de Châteaubourg (1745-1824) ou le commerce des relations (Broché)

  • Publications de la Sorbonne

  • Paru le : 15/01/2009
Guyenot de Châteaubourg (1745-1824), tour à tour agent pour le compte de plusieurs aristocrates, commis de la monarchie, maître de forges et concessionnaire... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
20,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U à partir du 15 mai
  • E-book À partir de 14,99 €
Guyenot de Châteaubourg (1745-1824), tour à tour agent pour le compte de plusieurs aristocrates, commis de la monarchie, maître de forges et concessionnaire de canal sut cumuler des fonctions diverses et jongler avec les affaires tout en traversant différents régimes. L'originalité du personnage réside dans son ascension sociale exemplaire, de l'Ancien Régime à la Restauration, et dans sa capacité à s'investir dans des entreprises innovantes, même si ses choix spéculatifs se soldèrent pour la plupart par des échecs. À l'échelle d'un itinéraire singulier et atypique, l'objectif de cette étude est de saisir la façon dont se cristallisent les stratégies d'un individu et les ressources tirées de ses relations sociales, et de lui restituer ainsi un rôle actif dans la construction de son capital relationnel - des liens de parenté, d'amitié, de voisinage, de clientèle ou de travail mais aussi l'appartenance à la franc-maçonnerie. Une lecture attentive de la correspondance permet de reconstruire ses réseaux dans la durée et de démontrer que l'économie est au coeur de leur fonctionnement. Fort de la densité de ses relations et de ses positions au sein de l'appareil d'État, Guyenot a réussi à actualiser les modèles économiques de la société de son temps : la distinction du rentier du sol, la respectabilité du maître de forges et le prestige du concessionnaire de canal.
    • Un capital de relations
    • Un entremetteur d'affaires
    • L'entregent du premier commis
    • Devenir maître de forges entre la faveur de l'Etat et la contrainte du marché
    • Les ressources de l'administration
    • La faillite d'une réputation
  • Date de parution : 15/01/2009
  • Editeur : Publications de la Sorbonne
  • Collection : Histoire moderne
  • ISBN : 978-2-85944-603-1
  • EAN : 9782859446031
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 206 pages
  • Poids : 0.37 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 24,0 cm × 1,4 cm

À propos de l'auteur

Biographie d'Anne Conchon

Anne Conchon, agrégée et docteur en histoire, est maître de conférences à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Anne Conchon - Guyenot de Châteaubourg (1745-1824) ou le commerce des relations.
Guyenot de Châteaubourg (1745-1824) ou le commerce des...
20,00 €
Haut de page