Communiquer efficacement avec le patient
n'est pas une capacité innée. Recueillir l'anamnèse, bien informer, rassurer, et soutenir psychologiquement... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
Communiquer efficacement avec le patient
n'est pas une capacité innée. Recueillir l'anamnèse, bien informer, rassurer, et soutenir psychologiquement le patient et sa famille, demandent une bonne connaissance des techniques verbales
et non verbales de la communication. Cet ouvrage, destiné à l'ensemble des professionnels de santé
médecins praticiens, infirmiers/infirmières, pharmaciens, chirurgiens-dentistes... et étudiants des disciplines médicales, permettra : de connaître les processus généraux de la communication ; d'évaluer l'importance fondamentale de la communication comme élément de base de la relation médecin-malade ; d'adapter le comportement de communication à l'âge, au sexe, aux conditions psycho-physiques et au niveau socioculturel de chaque malade ; de comprendre que dans le cadre de l'entretien avec le patient il est souvent plus important de le laisser parler, et de l'écouter, que de lui parler ; d'évaluer l'importance de la communication non-verbale comme moyen d'expression ; d'identifier les motifs d'une communication manquée ou déformée, et en évaluer les conséquences ; et enfin d'apprendre à localiser et éviter les obstacles qui s'opposent à l'efficacité de la communication.