Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Guide de la pige (Broché)

5e édition

  • Entrecom

  • Paru le : 07/03/2005
Près de 6 000 titulaires de la carte de presse sont aujourd'hui des journalistes pigistes. Lorsqu'il choisit d'entrer dans la profession, chaque jeune... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
29,50 €
Actuellement indisponible
  • ou
Près de 6 000 titulaires de la carte de presse sont aujourd'hui des journalistes pigistes. Lorsqu'il choisit d'entrer dans la profession, chaque jeune journaliste sait qu'il connaîtra un jour cette situation. Elle n'est nullement accidentelle, pas forcément passagère, parfois même dominante dans certains des secteurs d'exercice du journalisme. Dans des médias tels que la presse magazine ou la télévision, elle est devenue une manière de travailler. En tant que forme spécifique d'exercice de la profession, l'emploi pigiste a progressivement dessiné un cadre. L'autonomie en est le maître mot, avec des attraits, mais aussi des contraintes bien particulières, tel que le travail à distance et l'équipement en moyens techniques appropriés (micro-ordinateur, liaison Internet, téléphone portable). Le passage d'une activité collective, dans un cadre contractuel, à un travail indépendant et précaire ne va pas sans poser de questions, auxquelles chacun va devoir répondre, s'il veut poursuivre cette forme d'activité : recherche de commandes, gestion du temps et des moyens nécessaires, comptabilité personnelle, programmation de l'activité comme de la formation, etc. La formation des journalistes ignore, bien souvent encore, les outils et les savoir-faire particuliers nécessaires à l'exercice de la profession en tant que pigiste. Peu de structures sont spécifiquement tournées vers les pigistes. Quasiment aucune offre n'est réellement destinée à répondre à leurs besoins. II est donc essentiel qu'un outil de travail, actualisé et pratique, leur soit consacré. C'est le rôle irremplaçable que joue le Guide de la pige depuis près de dix ans. Au gré des éditions, la volonté a été de se rapprocher de chaque situation : débutant découvrant la profession, journaliste confronté à une rupture de contrat après des années au sein d'une rédaction, free lance au long cours... Chacun y trouvera facteur d'efficacité et meilleure maîtrise de son activité.
    • La pige, mode d'emploi
    • L'annuaire des médias
    • L'annuaire des pigistes
    • Le carnet d'adresses
  • Date de parution : 07/03/2005
  • Editeur : Entrecom
  • ISBN : 2-9509428-6-5
  • EAN : 9782950942869
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 475 pages
  • Poids : 0.55 Kg
  • Dimensions : 13,0 cm × 21,0 cm × 2,5 cm

À propos des auteurs

Jean-Marie Charon, sociologue spécialiste des médias, chercheur au CNRS.
Xavier Cazard et Pascale Nobécourt - Guide de la pige.
Guide de la pige 5e édition
29,50 €