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Alors que les petits-fils de Charlemagne se disputent l'Empire, au milieu du IXe siècle, un obscur moine prétend incarner le destin. Tonsuré dès l'enfance, Godescalc se révolte contre sa condition et veut redevenir Gottschalk, le noble Saxon qu'il est de naissance. Il quitte le monastère pour une vie de prédicateur errant et divulgue à tout vent la doctrine de saint Augustin : Dieu est le seul maître des destinées, le sort des élus et des réprouvés est fixé de toute éternité, aucun pouvoir humain ne saurait le modifier. "Hérésie !", s'exclament les uns. "Hérétiques vous-mêmes !", répliquent les autres. La guerre civile se double d'une guerre théologique. Excommunié, condamné au silence, jeté en prison, le moine continue son oeuvre séditieuse. Mais que voulait-il vraiment ? Muselée plutôt que résolue, la querelle de la prédestination court tout au long du Moyen Age. Elle resurgit avec une virulence intacte lors de la Réforme et de la crise janséniste. Et c'est un autre excommunié, Spinoza, qui par-dessus les siècles tend la main à Godescalc...