Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Gérer des équipes internationales - Tirer parti de la rencontre des cultures dans les organisations (Broché)

  • Presses Université Laval

  • Paru le : 24/01/2013
Cet ouvrage porte sur la dimension culturelle de la diversité et plus précisément sur le management des équipes interculturelles. On dresse dans une... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
28,80 €
Expédié sous 8 à 17 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 9 mai et le 20 mai
  • E-book À partir de 24,63 €
    • PDF
      24,63 €
Cet ouvrage porte sur la dimension culturelle de la diversité et plus précisément sur le management des équipes interculturelles. On dresse dans une première partie le bilan des travaux qui sont dominés, en particulier dans le monde anglophone, par une approche quantitative des dimensions culturelles. Cette vaste mais synthétique revue de littérature met en évidence le modèle des facteurs de performance des équipes qui sous-tend l'essentiel des travaux.
Dans une seconde partie, on présente les apports les plus récents des recherches qualitatives interprétatives sur la question de la gestion des équipes interculturelles. Les développements de cette seconde partie s'appuient notamment sur des recherches empiriques et sont largement nourris d'exemples précis d'équipes dans des secteurs variés, du nettoyage industriel aux télécommunications en passant par la coopération au développement, avec des ressortissants de nombreux pays d'Europe, d'Afrique et d'Asie.
Une démarche originale d'accompagnement des équipes est détaillée et illustrée avec un cas dans un contexte franco-malgache. Des pistes concrètes sont présentées pour tirer parti de la rencontre des cultures sans faire l'impasse sur leurs limites et sur la nécessité d'adopter, dans chaque circonstance, une démarche à cet effet.
  • LE MANAGEMENT INTERCULTUREL OU LA COMPARAISON DES VALEURS
    • Les équipes interculturelles : état de l'art
    • Synthèse et limites des approches dominantes
    • L'approche interprétative : une voie alternative
  • LA GESTION DES EQUIPES INTERCULTURELLES A LA LUMIERE DES APPROCHES INTERPRETATIVES
    • Le périmètre des équipes interculturelles
    • Les singularités des équipes interculturelles
    • Gérer la dimension interculturelle dans les équipes internationales : approches et illustrations

À propos de l'auteur

Biographie de Sylvie Chevrier

Sylvie Chevrier est professeure de gestion à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée et chercheuse à l'Institut de recherche en gestion. Elle est coresponsable du master Gestion des ressources humaines et mobilité internationale. Ses recherches portent sur la dimension culturelle du management et du fonctionnement des organisations. Elle a notamment publié Le management interculturel (PUF, 2010), Le management des équipes interculturelles (PUF, 2000) et a contribué aux ouvrages Cultures et mondialisation (Seuil, 1998), Gérer en contexte interculturel (PUL, 2008) et Cross Cultural Management in Practice : Culture and Negociated Meanings (Edward Elgar Publishing, 2011).
Sylvie Chevrier - Gérer des équipes internationales - Tirer parti de la rencontre des cultures dans les organisations.
Gérer des équipes internationales. Tirer parti de la...
28,80 €
Haut de page