Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Géographie des services et des commerces (Broché)

2e édition revue et augmentée

  • PU Rennes

  • Paru le : 04/09/2008
En moins d'un demi-siècle, la plupart des économies des différents pays du monde sont devenues des économies de services, ces derniers accompagnant... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
15,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U à partir du 29 mai
En moins d'un demi-siècle, la plupart des économies des différents pays du monde sont devenues des économies de services, ces derniers accompagnant un peu partout le développement économique, l'urbanisation et les réorganisations des modes de fonctionnement des entreprises et des sociétés. Ces services ont aussi beaucoup changé en termes de mix de production, de procédés de production, de producteurs, de clients ou d'usagers et bien entendu de localisations. L'objectif du livre est d'abord de mieux circonscrire le secteur et de mieux en comprendre les dynamiques. C'est aussi de chercher à expliquer les localisations tant en termes de principes généraux que de distributions interurbaines et intra-urbaines. C'est encore d'affiner les résultats généraux et d'approfondir les analyses à travers quatre grands sous-secteurs : les services publics, le tourisme et les loisirs, les services aux entreprises et les commerces. Elaboré au cours de plus de trente ans d'enseignement auprès d'un public très interdisciplinaire (géographes, économistes, gestionnaires, ingénieurs, sociologues, politologues, historiens...), ce manuel universitaire propose aux étudiants des outils et des méthodes pour analyser la problématique de la localisation des services ainsi que des essais d'explication à travers les apports des modèles et des théories. Il s'adresse aussi au monde de l'entreprise et des décideurs publics ainsi qu'à tous ceux qui recherchent une meilleure compréhension du fonctionnement du monde contemporain.
  • UN MONDE DE SERVICES
    • Les services : définitions, classements et mesures
    • Des activités en croissance et en mutation
    • Composantes et mécanismes des changements
  • PRINCIPAUX ET MODELES GENERAUX DES LOCALISATIONS
    • Principes généraux
    • Les localisations interurbaines
    • Les localisations intra-urbaines
  • LES LOCALISATIONS DE TROIS GRANDS GROUPES DE SERVICES
    • Les services publics
    • Le tourisme et les loisirs
    • Les services aux entreprises
  • LES LOCALISATIONS DU COMMERCE DE DETAIL
    • Des activités universelles, diversifiées et en profonde mutation
    • Un champ privilégié des recherches géographiques
    • Mutations des localisations
  • Date de parution : 04/09/2008
  • Editeur : PU Rennes
  • Collection : Didact Géographie
  • ISBN : 978-2-7535-0661-9
  • EAN : 9782753506619
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 255 pages
  • Poids : 0.395 Kg
  • Dimensions : 15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Bernadette Mérenne-Schoumaker

Bernadette Mérenne-Schoumaker est professeur de géographie économique à l'Université de Liège (Belgique). Elle y collabore aussi à la formation pédagogique des assistants et des professeurs. Elle a publié plus de 300 articles, livres et documents dont une soixantaine dans le domaine du commerce de détail et une vingtaine dans celui des autres services. Ses thèmes majeurs de recherche sont la localisation des activités économiques, le développement et l'aménagement des territoires, la didactique de la géographie ainsi que la pédagogie universitaire. Parallèlement à ses activités d'enseignement, elle dirige le SEGEFA (Service d'Étude en Géographie Économique Fondamentale et Appliquée), un laboratoire essentiellement dédié, depuis sa création en 1986, à des travaux réalisés tant pour le monde des affaires que pour le secteur public.
Bernadette Mérenne-Schoumaker - Géographie des services et des commerces.
Géographie des services et des commerces 2e édition...
15,00 €
Haut de page