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Le 19 mars 1999, François Pinault happe un grand coup. Il annonce son entrée fracassante dans l'univers du luxe, avec l'acquisition de 40 % du capital de Gucci et 100 % de celui d'Yves Saint Laurent. C'est un virage stratégique de première ampleur, qui doit propulser son groupe vers de nouveaux sommets. Pourtant, quatre ans plus tard, les interrogations se multiplient sur les mérites de cette diversification et sur le prix qu'il faut en acquitter. Au final, la prise de contrôle total de Gucci pourrait coûter environ 8,6 milliards de dollars au groupe PPR. Que risque exactement le groupe Pinault dans cette affaire ? François Pinault a-t-il loué le coup de trop ? les méthodes qui ont fait son succès dans les années quatre-vingt-dix sont-elles toujours adaptées aux nouvelles circonstances économiques et financières ? Exploration d'un dossier épineux à travers l'itinéraire mouvementé d'un patron atypique.
François Roche est journaliste économique et financier depuis 1914. Il a collaboré à de nombreux Journaux et magasines et a notamment dirigé les rédactions de la Tribune Desfossés et de l'Expansion.