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François Cheng à la croisée de la Chine et de l'Occident - Colloque de Paris-Shanghai, Bibliothèque nationale de France, ADIREL, Université de Fudan, 4-22 novembre 2011 (Broché)

  • Droz

  • Paru le : 01/03/2014
Arrivé à Paris à l'âge de dix-neuf ans, Cheng, né en 1929 dans une famille de " lettrés " chinois, a très vite décidé de réaliser son oeuvre... > Lire la suite
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Arrivé à Paris à l'âge de dix-neuf ans, Cheng, né en 1929 dans une famille de " lettrés " chinois, a très vite décidé de réaliser son oeuvre d'écrivain et, surtout, de poète, dans la langue de son pays d'accueil, ce qui n'a pu se faire qu'après un long apprentissage de celle-ci et, avec elle, de la culture occidentale. En même temps, parce que l'homme venu de "l'orient de tout" n'a rien oublié de son fond natif, il est parvenu à mettre en symbiose, au prix d'une réflexion profonde, deux univers radicalement différents.
La France a reconnu le caractère exceptionnel de ce parcours lorsqu'en juin 2003, plus de 30 ans après sa naturalisation (avec le prénom de François qui renvoyait à son baptême en 1969), l'écrivain a été reçu à l'Académie française. Pour pénétrer dans les secrets de sa création et de sa pensée, plutôt qu'un colloque international au sens habituel de l'expression, une rencontre entre Français et Chinois s'imposait : un dialogue (mot qui lui est cher) autour d'une ceuvre nourrie de spiritualité et riche de messages.
Celui-ci s'est produit en novembre 2011, à l'initiative, pour Paris, de la Bibliothèque nationale de France et de l'ADIREL ; et pour Shanghai, de l'Université Fudan. Ce volume contient une sélection des communications (faites toutes en français) entendues dans ces deux villes. Les éditeurs y ont assemblé seize études selon une logique qui va de la quête d'identité liée à la perte des premiers repères aux traductions chinoises des livres de François Cheng, en passant par sa conception de la poésie et ses réflexions sur la peinture.
Initiateurs du colloque, ils ont complété cet ensemble par une introduction et une postface à quatre mains de caractère, surtout la seconde, plus personnel. L'édition chinoise fournie par les Presses de Fudan offre une sélection partiellement différente et, pour les titres communs, de nombreuses variantes, ce qui justifie cette double publication.

Fiche technique

  • Date de parution : 01/03/2014
  • Editeur : Droz
  • Collection : Histoire des idées et critique
  • ISBN : 978-2-600-01766-4
  • EAN : 9782600017664
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 256 pages
  • Poids : 0.365 Kg
  • Dimensions : 15,2 cm × 22,2 cm × 1,5 cm

À propos des auteurs

Madeleine Bertaud, professeur émérite de l'Université de Lorraine, présidente d'honneur de l'ADIREL, a consacré ces dernières années l'essentiel de ses recherches à cet auteur français qu'elle considère comme l'un des tout premiers de soli temps. Elle a publié François Cheng. Un cheminement vers la vie ouverte (Hermann, 2009 ; éd. revue et complétée en 2011) . Cheng Pei, docteur en philosophie avec une thèse sur Merleau-Ponty soutenue en Sorbonne (Paris IV), est chef du projet de rénovation du site Richelieu au sein de la BnF où il a dirigé, entre 2002 et 2012, le service des Littératures orientales et de l'Art.
Il achève actuellement la traduction chinoise de Quand reviennent les âmes errantes, publié par l'écrivain en 2012.
Madeleine Bertaud et Cheng Pei - François Cheng à la croisée de la Chine et de l'Occident - Colloque de Paris-Shanghai, Bibliothèque nationale de France, ADIREL, Université de Fudan, 4-22 novembre 2011.
François Cheng à la croisée de la Chine...
30,00 €
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