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Francine Del Pierre et Fance Franck - Dialogue des céramistes (Relié)

  • Norma éditions

  • Paru le : 02/03/2004
Francine Del Pierre et Fance Franck : Née à Paris en 1917, Francine Del Pierre est une céramiste mythique dont la carrière, interrompue par sa mort... > Lire la suite
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Francine Del Pierre et Fance Franck : Née à Paris en 1917, Francine Del Pierre est une céramiste mythique dont la carrière, interrompue par sa mort en 1968, dura à peine vingt ans. Après des débuts de journaliste, elle découvre le travail de la terre à l'âge de trente et un ans. Comme beaucoup de potiers de sa génération, elle part vivre en 1949 à Vallauris où elle crée l'atelier du Triptyque avec Albert Diato et Gilbert Portanier, mais revient trois ans plus tard à Paris, lasse de la superficialité de ce village un peu trop à la mode. En 1954, sa rencontre à Londres avec Bernard Leach, auteur du Livre du potier - bible d'une génération de céramistes -, est déterminante. D'El Pierre poursuivra une œuvre d'une rigueur et d'une simplicité absolues, travaillant uniquement par modelage, montant ses pièces avec des dessins préparatoires de plus en plus précis pour chaque stade de la construction et fabriquant elle-même des émaux dont les couleurs à peine nuancées créent un effet de flottement du motif, un tremblement de la perception. Fance Franck, née en 1931 dans l'Alabama, a suivi des études de poésie contemporaine française et anglaise à Harvard. En 1950, après avoir fait l'expérience de la sculpture en terre lors de son premier séjour à Paris, elle étudie à l'école du musée des Beaux-Arts de Boston. C'est en 1957 qu'elle entre en contact avec Francine Del Pierre, avec qui elle fonde trois ans plus tard l'atelier de la rue Bonaparte qui deviendra un lieu de travail et de rencontres, connu d'un cercle d'amateurs, de collectionneurs, comme Fina Gomez, et où se retrouveront les directeurs de musées internationaux et de grands maîtres potiers comme Bernard Leach, Shoji Hamada, Michael Cardew. Poursuivant elle aussi un travail fondé sur le modelage, sur la déclinaison de formes fondamentales et sur leur mouvement dans l'espace, Fance Franck a collaboré avec la Manufacture de Sèvres aussi bien qu'avec les grandes manufactures japonaises de Bizen et d'Arita. Ces deux créatrices, qui ont su assimiler l'inspiration et les techniques extrême-orientales, tout en gardant leur spécificité artistique, ont ainsi construit, chacune, une œuvre proche et cohérente, basée sur le silence et la réflexion, en marge des courants et de l'agitation des années 50 et 60. Abandonnant très tôt les circuits commerciaux classiques et les Salons d'art, elles ont su former autour d'elles un cercle d'amateurs prestigieux et figurent aujourd'hui dans les plus grandes collections.

Fiche technique

  • Date de parution : 02/03/2004
  • Editeur : Norma éditions
  • ISBN : 2-909283-89-5
  • EAN : 9782909283890
  • Présentation : Relié
  • Nb. de pages : 160 pages
  • Poids : 1.24 Kg
  • Dimensions : 24,0 cm × 32,0 cm × 1,6 cm

À propos des auteurs

Normalien, agrégé de lettres classiques, Antoine Gournay est conservateur du patrimoine et docteur en histoire de l'art. Après un séjour de cinq ans en Chine, où il enseigne notamment à l'université chinoise de Hong Kong, il devient conservateur au musée Cernuschi à Paris. Il est le commissaire de nombreuses expositions, dont "°La Cité interdite°", au musée du Petit Palais en 1995, et "°L'Âge d'or de la céramique chinoise°", collection Meiyintang, en 1999. Il est aujourd'hui maître de conférences en art et archéologie de l'Extrême-Orient à l'université de Paris IV-Sorbonne. Conservateur en chef honoraire du patrimoine, Jacqueline du Pasquier qui fut de nombreuses années chargée du musée des Arts décoratifs de Bordeaux - qu'elle réaménagea entre 1981 et 1984 - s'est spécialisée dans les arts décoratifs, et plus particulièrement leur patrimoine bordelais, mais aussi dans les domaines de la céramique et du design. En 1976, elle organise une exposition, la première en France dans les musées, consacrée à Fance Franck et dont elle écrit le catalogue. Pierre Staudenmeyer a fondé la galerie Neotu en 1983 à Paris et en 1990 à New York, puis en 2002 la galerie Mouvements modernes à Paris où est présentée la création française actuelle en matière de meubles et d'objets, avec notamment Garouste et Bonetti, Martin Székely ou François Bauchet, ainsi que les plus grands designers étrangers, d'Ettore Sottsass à Ron Arad. Chargé de cours à l'École nationale supérieure de création industrielle à Paris, il a organisé en 1997 et 1999 deux expositions au Centre culturel de Boulogne-Billancourt°: L'Art du mobilier en France et Les Petits Enfants de Starck. Il est également consultant chez Renault pour l'organisation d'expositions liées au design. Directeur de la collection "°Design " aux Éditions Dis Voir, il a établi en 1999 le catalogue de la collection du Museu do design de Lisbonne et collabore à Beaux-Arts magazine pour une série d'articles intitulés "°Qu'est ce que le design°?°" Il est également l'auteur de La Céramique française des années 50, publié aux éditions Norma en 2001.
Pierre Staudenmeyer et Antoine Gournay - Francine Del Pierre et Fance Franck - Dialogue des céramistes.
Francine Del Pierre et Fance Franck. Dialogue des...
51,00 €
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