Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Formation pratique des enseignants et partenariat - Etat des lieux et perspective (Broché)

Gérald Boutin

Collectif

  • Nouvelles (Editions)

  • Paru le : 01/04/2002
La formation des futurs enseignants, particulièrement quand elle est envisagée sous l'angle du lien entre la théorie et la pratique, retient de plus... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
35,12 €
Actuellement indisponible
  • ou
La formation des futurs enseignants, particulièrement quand elle est envisagée sous l'angle du lien entre la théorie et la pratique, retient de plus en plus l'attention des responsables éducatifs et des praticiens. Cette formation, prise dans son ensemble, n'est-elle pas le fer de lance de toute rénovation ou réforme de l'éducation ? C'est à partir de cette conviction que les instances concernées par la formation des enseignants : ministère de l'Education, universités, commissions scolaires et syndicats ont tenu un colloque au printemps 2001, à l'Université du Québec à Montréal, dans le dessein de mettre en commun leurs points de vue concernant la problématique éminemment actuelle de la formation pratique des futurs enseignants. Ouvert à tous ceux qui voulaient y participer, cet événement a réuni environ 350 praticiens, chercheurs, cadres scolaires, responsables syndicaux, formateurs universitaires et de terrain, sans oublier les étudiants. Les actes de ce colloque représentent donc l'aboutissement d'efforts concertés qui visent l'amélioration de la formation pratique des enseignantes et des enseignants de demain. Répartis en trois grands axes : la perception du rôle des acteurs de la formation des enseignants, le partage d'expériences, de pratiques et de réflexions, et enfin les points de vue croisés de tous les intervenants issus tant du milieu scolaire qu'universitaire et ministériel, ces actes dressent pour ainsi dire un inventaire, un portrait sur le vif de la situation. Bref, ce livre illustre à sa façon les avancées dont on doit se réjouir aussi bien que les défis qui attendent les personnes concernées par la formation des futurs enseignants. Son originalité réside, entre autres dans le fait qu'il donne la parole aux principaux intéressés, formateurs, administrateurs, théoriciens, praticiens et étudiants. Tous pourront trouver dans cet ouvrage des points de repère qui alimenteront et éclaireront leurs réflexions et leur pratique.
  • LE POINT DE VUE DES PARTENAIRES SUR LA FORMATION PRATIQUE AUTOUR D'UNE TABLE RONDE
    • Le point de vue du ministère de l'Education
    • Le point de vue des commissions scolaires
    • Le point de vue des syndicats
    • Devenir enseignante ou enseignant-associé(e)
    • L'étudiant et l'étudiante, leur vision des acteurs de la formation pratique
    • L'université sous tension : la formation pratique, souci ou défi
  • LE PARTAGE D'EXPERIENCES, DE PRATIQUES ET DE REFLEXIONS
    • La perception des rôles et des fonctions
    • Vue d'ensemble des modalités d'encadrement, de supervision et d'évaluation
    • Les réflexions et les orientations
  • LE POINT DE VUE DES GROUPES DE DISCUSSION
    • Le point de vue des groupes de discussion
    • Modalités et conditions d'encadrement des stagiaires
    • Formation des intervenants à l'encadrement du stagiaire
    • Modalités d'évaluation des prestations des stagiaires
    • Formation pratique, insertion professionnelle et formation continue
    • Relation entre la formation à l'université et la formation pratique sur le terrain
  • Date de parution : 01/04/2002
  • Editeur : Nouvelles (Editions)
  • Collection : Education
  • ISBN : 2-921696-84-3
  • EAN : 9782921696845
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 248 pages
  • Poids : 0.435 Kg
  • Dimensions : 15,5 cm × 23,0 cm × 1,5 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Gérald Boutin

Gérald Boutin responsable de ce collectif, est professeur titulaire à l'Université du Québec à Montréal et directeur du Bureau de la formation pratique des programmes d'enseignement à cette même institution. Auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'éducation, il poursuit des recherches et des activités de formation, entre autres dans le champ de l'analyse des pratiques professionnelles.
Gérald Boutin - Formation pratique des enseignants et partenariat - Etat des lieux et perspective.
Formation pratique des enseignants et partenariat. Etat des...
35,12 €