Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Formation et soutien à l'enseignement universitaire - Des constats et des exemples pour inspirer l'action (Broché)

Louise Langevin, Hélène Bilodeau, Michel Boisclair, Marie-Anne Bracco

Collectif

  • PU Québec

  • Paru le : 01/01/2007
Dans un contexte de concurrence exacerbée entre les universités pour les subventions de recherche et les clientèles étudiantes, bien des universités... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
25,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U à partir du 5 juin
Dans un contexte de concurrence exacerbée entre les universités pour les subventions de recherche et les clientèles étudiantes, bien des universités du monde industrialisé participent au mouvement d'excellence en offrant à leurs professeurs des formations à l'enseignement dont la qualité même assure celle des diplômes et des diplômés. Or, si les professeurs sont souvent des experts de leur domaine, ils le sont beaucoup moins en enseignement et de nombreuses critiques n'ont pas manqué de le souligner. Comment remédier à cette situation et permettre à l'université d'assumer sa double mission : innover et assurer la relève en recherche, et former les étudiants des premiers cycles universitaires. Quelle formation est à favoriser et à qui doit-elle s'adresser ? Que sait-on au sujet des orientations, des contenus et des formes que prennent, ou que devraient prendre, cette formation et ce soutien ? Quels sont les problèmes spécifiques sur lesquels il est important de s'attarder ? Quelles sont les expériences pertinentes de développement réalisées dans nos universités ? Quelques réponses à ces questions sont proposées à travers l'examen des théories et de l'évolution des pratiques de formation, la narration de réalisations diverses et l'analyse de questions récurrentes dont celles de l'évaluation des impacts des formations et de la valorisation de l'enseignement à l'université.
  • THEORIES ET EVOLUTION DES PRATIQUES DE FORMATION
    • Les conceptions et les approches de l'enseignement et de l'apprentissage, et le contexte des disciplines : quelques éléments pour la formation
    • Les formations à l'enseignement dans les universités
    • La formation des professeurs de la relève
    • L'évolution de la pédagogie universitaire au Canada (anglais)
  • DES EXEMPLES DE REALISATIONS
    • Comment se vit la pédagogie universitaire à l'Université d'Ottawa
    • La même cible : une réussite partagée entre les enseignants et les étudiants de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
    • La pédagogie dans une petite université en région : le cas de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)
    • La valorisation de l'enseignement à l'Université Laval
    • La pédagogie à l'Université du Québec à Montréal
  • DES QUESTIONS A CONSIDERER : L'EVALUATION DES IMPACTS ET LA VALORISATION
    • Description d'un programme d'accueil, d'intégration et de soutien à un nouveau formateur à l'Ecole nationale d'administration publique : quelques pistes pour l'évaluation
    • La valorisation de l'enseignement universitaire
  • Date de parution : 01/01/2007
  • Editeur : PU Québec
  • ISBN : 978-2-7605-1472-0
  • EAN : 9782760514720
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 260 pages
  • Poids : 0.375 Kg
  • Dimensions : 15,5 cm × 23,0 cm × 1,3 cm

À propos des auteurs

Louise Langevin, Ph. D., est professeure au Département d'éducation et de pédagogie à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Montréal.
Louise Langevin et Hélène Bilodeau - Formation et soutien à l'enseignement universitaire - Des constats et des exemples pour inspirer l'action.
Formation et soutien à l'enseignement universitaire. Des constats...
25,00 €
Haut de page