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Le comportement des usagers est un élément fondamental de la sécurité routière. Il est largement déterminé par la formation acquise, non seulement lors de la préparation de l'examen du permis de conduire, mais aussi à tous les âges de la vie. Force est de constater que notre système de formation présente des lacunes préjudiciables à sa bonne efficacité.
Cette situation a conduit les ministres en charge des transports à lancer une réflexion d'ensemble sur le sujet. Le but est d'améliorer la sécurité routière par une évolution durable du comportement. Une lettre de mission de 6 novembre 1996 a confié la présidence de cette table ronde à M. Jean Verré, président d'honneur d'Esso-SAF.
Pendant près de six mois, tous les partenaires de la sécurité routière ont été mobilisés au sein de 4 commissions thématiques et de 26 groupes de travail spécialisés. Plus de 700 personnes, tant à Paris qu'en province, ont participé aux travaux ou ont été sollicitées sous diverses formes.
Le rapport de la table ronde a été officiellement remis à M. Jean-Claude Gayssot, ministre de l'Equipement des Transports et du Logement, le 20 juin 1997. Il comporte près de 200 propositions qui forment un ensemble cohérent visant à mettre en place une chaîne éducative continue, depuis le plus jeune âge jusqu'au perfectionnement des conducteurs expérimentés.
Pour financer ses propositions, le rapport propose des mécanismes originaux impliquant l'ensemble des partenaires, chacun dans son domaine de compétence professionnelle. Il souligne également que l'efficacité de l'action repose sur une organisation mieux adaptée de la lutte contre l'insécurité routière, au niveau local et au niveau central. Des voies de réflexion et d'action sont proposées à cet égard.