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Les textes présentés ci-dessous ont fait l'objet de communications au colloque consacré à la formation des enseignants, organisé à l'Ecole Supérieure de Technologie d'Agadir (Maroc) et au Centre Pédagogique d'Inezgane (Maroc) à l'initiative de l'Association Française d'Education Comparée et des Echanges (AFDECE). Si nous avons choisi de consacrer un colloque à la formation des enseignants, c'est qu'il nous a semblé que nous devions, en tant que chercheurs, réfléchir aux enjeux de cette formation, à ses modalités et à ses perspectives. On sait combien il est prioritaire pour une société de faire en sorte que ses enseignants soient " bien " formés pour former à leur tour des citoyens curieux intellectuellement, éclairés (connaissances et esprit critique) et responsables (valeurs démocratiques). La mise en perspective internationale de cette question devait nous permettre de voir plus clair dans nos problématiques nationales et de mieux comprendre, dans chacun de nos contextes nationaux, les problèmes spécifiques qui se posent, les résistances, les blocages, le manque de vision des décideurs, les intérêts divers et divergents, et de faire des propositions pour avancer et pour dépasser les problèmes. C'est là tout l'intérêt de l'éducation comparée. Permettre à chaque acteur, à partir d'un problème éducatif commun, de prendre de la distance par rapport à ce problème en le mettant en perspective par son étude dans différents contextes. Des voix de chercheurs venus du monde entier se font entendre dans cet ouvrage.
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Lahcen BENCHAMA est professeur de l'enseignement supérieur. Il dirige le Centre Pédagogique Régional d'Inezgane (Maroc). Dominique GROUX est professeur à l'Université des Antilles et de la Guyane. Elle est Présidente de l'AFDECE.