Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Fondements et pratiques de l'enseignement de l'histoire à l'école - Traité de didactique (Broché)

  • PU Québec

  • Paru le : 07/05/2010
Pourquoi apprend-on aujourd'hui l'histoire à l'école, pour-quoi l'enseigne-t-on et, conséquemment, comment devrait-on l'enseigner? Pour répondre à... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
29,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 22 mai et le 24 mai
  • E-book À partir de 17,99 €
    • PDF
      17,99 €
Pourquoi apprend-on aujourd'hui l'histoire à l'école, pour-quoi l'enseigne-t-on et, conséquemment, comment devrait-on l'enseigner? Pour répondre à cette question, l'auteur explore les racines de l'enseignement de l'histoire pour bien en mesurer l'évolution et son inextricable lien avec l'évolution de la société dans laquelle il s'inscrit. Il en retrace les fondements épistémologiques, en apprécie les fondements éthiques et politiques et, finalement, en saisit les fondements didactiques.
Il s'intéresse ensuite à la pratique de cet enseignement dans la planification pédagogique, l'intervention en classe d'histoire, l'utilisation des ressources et l'évaluation des apprentissages. D'abord conçu pour les étudiants en formation des maîtres en enseignement de l'histoire, cet ouvrage ne propose pas une seule façon d'enseigner l'histoire, mais souhaite soutenir les futurs enseignants dans leur appropriation des fondements de leur pratique et les outiller dans les choix pédagogiques qu'ils auront à faire quotidiennement.
Il s'adresse également aux enseignants en exercice désirant mettre à jour leur pratique et ses fondements.
  • LES FONDEMENTS THEORIQUES DE L'ENSEIGNEMENT DE L'HISTOIRE A L'ECOLE
    • Les fondements historiques : brève histoire de l'enseignement de l'histoire au Québec
    • Les fondements épistémologiques
    • Les fondements éthiques et politiques
  • LA PRATIQUE DE L'ENSEIGNEMENT DE L'HISTOIRE A L'ECOLE
    • La planification pédagogique
    • L'intervention pédagogique en classe d'histoire
    • Les moyens pédagogiques en classe d'histoire
  • Date de parution : 07/05/2010
  • Editeur : PU Québec
  • ISBN : 978-2-7605-2503-0
  • EAN : 9782760525030
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 293 pages
  • Poids : 0.605 Kg
  • Dimensions : 18,5 cm × 23,0 cm × 1,8 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Robert Martineau

Robert Martineau est aujourd'hui professeur associé de didactique au Département d'histoire de l'Université du Québec à Montréal. Au cours de sa carrière de 37 ans en éducation, il fut enseignant d'histoire au secondaire, conseiller pédagogique en histoire, et par la suite professeur régulier de didactique de l'histoire à l'Université du Québec à Trois-Rivières et à l'Université du Québec à Montréal.
Il est titulaire d'un doctorat en didactique de l'Université Laval.
Robert Martineau - Fondements et pratiques de l'enseignement de l'histoire à l'école - Traité de didactique.
Fondements et pratiques de l'enseignement de l'histoire à...
29,00 €
Haut de page