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Folklore - Artistes et folkloristes, une histoire croisée (Broché)

  • Coédition Centre Pompidou-Metz/Mucem/La Découverte

  • Paru le : 12/03/2020
Ce livre-catalogue, qui accompagne l'exposition conçue par le Centre Pompidou à Metz et le Mucem, retrace les relations qu'entretiennent les artistes... > Lire la suite
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Ce livre-catalogue, qui accompagne l'exposition conçue par le Centre Pompidou à Metz et le Mucem, retrace les relations qu'entretiennent les artistes avec le folklore, de l'emprunt formel à l'imitation d'une méthode, de la fascination à l'ironie critique. Folklore offre une rencontre inédite entre histoire de l'art et sciences humaines. Quels liens unissent art moderne, art contemporain et folklore, des univers qu'en apparence tout oppose ? Employer le mot folklore, c'est convoquer une notion sujette à de multiples controverses et malentendus, et qui se retrouve néanmoins aujourd'hui encore au coeur de débats virulents, notamment en Europe.
La définition même du folklore a suscité d'importantes polémiques : le terme, créé en Angleterre au milieu du xixe siècle et signifiant littéralement le savoir du peuple, sera rapidement banni des milieux intellectuels et scientifiques au XXe siècle à cause de récupérations idéologiques ou de l'amateurisme de spécialistes souvent autoproclamés. Le folklore serait un savoir légendaire transmis par voie orale et partagé par une communauté, sur un territoire défini.
Au-delà des objets et des savoir-faire qu'il génère, le folklore recouvre un patrimoine vivant et immatériel : dialectes, légendes, musiques et chants, danses, rites, fêtes, us et coutumes ponctuant le calendrier des saisons et des croyances. Cherchant des racines au sein même d'une culture indigène, les tendances folkloriques s'opposent, à l'origine, à la notion d'exotisme. Cette dimension identitaire a pu amener à faire revivre des pratiques jugées archaïques, menacées de disparition par l'industrialisation et la globalisation.
Selon les cas, ces processus de sauvegarde et de résurgences peuvent être motivés par des réflexes réactionnaires ou des tentatives de résistance culturelle, parfois sous l'emprise de stéréotypes. Pour autant, le folklore infiltre aussi de différentes manières des pans entiers de la modernité et de la création contemporaine. Loin des clichés d'un passéisme suranné et artificiel, les avant-gardes artistiques ont pu ainsi y trouver une source d'inspiration, une puissance régénératrice ou bien un objet d'analyse et de critique.

Fiche technique

  • Date de parution : 12/03/2020
  • Editeur : Coédition Centre Pompidou-Metz/Mucem/La Découverte
  • ISBN : 978-2-348-05972-8
  • EAN : 9782348059728
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 224 pages
  • Poids : 0.894 Kg
  • Dimensions : 21,0 cm × 27,0 cm × 2,1 cm

À propos des auteurs

Jean-Marie Gallais, responsable du pôle programmation du Centre Pompidou-Metz, et Marie-Charlotte Calafat, responsable du secteur histoire du Mucem, ont dirigé cet ouvrage.
Jean-Marie Gallais et Marie-Charlotte Calafat - Folklore - Artistes et folkloristes, une histoire croisée.
Folklore. Artistes et folkloristes, une histoire croisée
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