Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Flux cinématographiques - Cinématographie des flux (Broché)

  • L'Harmattan

  • Paru le : 03/05/2010
L'esthétique cinématographique - des avant-gardes du muet (Epstein, Dulac, Man Ray) aux grands réalisateurs modernes et contemporains tels que Godard... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
20,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 3 juin et le 5 juin
  • E-book À partir de 14,99 €
    • PDF
      14,99 €
    • ePub
      14,99 €
L'esthétique cinématographique - des avant-gardes du muet (Epstein, Dulac, Man Ray) aux grands réalisateurs modernes et contemporains tels que Godard ou Marker - est liée, au-delà de toute tentative arbitraire de fixation ou de fragmentation du film, dans son essence même, à l'idée de flux visuels et sonores. A travers ses propres flux constitutifs, le cinéma peut à son tour donner à percevoir une pluralité de flux, actuels (naturels ou artificiels), virtuels (oniriques, imaginaires, mentaux), mieux que ne le peuvent les autres arts, mais en interrelation étroite avec certains d'entre eux. Dans la présente approche, arts plastiques et poésie sont ainsi très présents. Sept flux d'une théorie esthétique du cinéma, comme dans l'image écrite (Duras) et visuelle (Resnais) des " sept branches de l'estuaire en delta de la rivière Ota " de la " géophilosophie " d'Hiroshima mon amour. Sept flux - Flux-Temps, Flux-Monde, Flux-Absence, Flux-Communication, Flux-Rêve, Flux-Esprit, Flux-Imperceptible - au-delà du régime cristallin de l'image (Deleuze), entre le cristal et la fumée (Atlan), qui créent un champ d'intensité entre destruction et création, en une matérialisation métaphorique des flux mêmes de la pensée, jusqu'à la limite que constituerait la dissipation des flux filmés, et des flux filmiques, dans les tourbillons de la vertigineuse image noire appelée de ses voeux par Marguerite Duras.

Fiche technique

  • Date de parution : 03/05/2010
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Esthétiques
  • ISBN : 978-2-296-11887-4
  • EAN : 9782296118874
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 196 pages
  • Poids : 0.255 Kg
  • Dimensions : 14,0 cm × 21,5 cm × 1,4 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Didier Coureau

Didier Coureau est Maître de conférences (HDR) en études cinématographiques à l'Université Stendhal de Grenoble. Spécialiste en esthétique du cinéma, et de l'oeuvre de J-L Godard (thèse sur la " complexité esthétique " dans ses films 1990-1995), il a publié de nombreux articles, notamment dans la collection " Etudes cinématographiques " (Minard/Lettres Modernes) et dans les revues CinémAction, Contre Bande, Murmure.
Didier Coureau - Flux cinématographiques - Cinématographie des flux.
Flux cinématographiques. Cinématographie des flux
20,50 €
Haut de page