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Figures du génie dans l'art français (1802-1855) (Broché)

  • PU Paris-Sorbonne

  • Paru le : 07/01/2016
Si le XVIIIe siècle avait développé l’idée du génie comme une faculté possédée ou non par un artiste, c’est véritablement au cours de la... > Lire la suite
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Si le XVIIIe siècle avait développé l’idée du génie comme une faculté possédée ou non par un artiste, c’est véritablement au cours de la première moitié du XIXe siècle que s’opère une redéfinition profonde de ce concept via l’incarnation de l’idée : le poète ou le peintre devinrent ce génie. Cette évolution du terme fut conditionnée par la diffusion du savoir, mais aussi par les bouleversements politiques au lendemain de la Révolution française.
La société du Consulat, régime d’origine militaire en quête de pacification, nécessitait d’autres formes de «grandeurs» que les seuls hauts faits militaires ; la figure de l’artiste d’exception répondait parfaitement à ce nouveau type de modèles glorieux et intégrait de fait les murs du Salon, les carrefours, où les pages des revues illustrées. L’objet du présent ouvrage est ainsi d’identifier les différents codes de représentation permettant de rendre compte du caractère exceptionnel de l’artiste figuré.
Depuis l’Antiquité, la solution la plus fréquemment choisie était le recours à l’allégorie, ou à la muse, afin de symboliser la discipline dans laquelle l’artiste s’illustrait. A partir du XIXe siècle, la personnification du génie devait nécessairement rénover cette tradition ainsi que celle, plus générale, de l’image de l’artiste. Il s’agit donc dans cet essai de discerner les typologies de représentation mises au point par les artistes de la génération romantique pour susciter la vénération des génies anciens et présents par la peinture et l’estampe populaire.
Dans une approche pluridisciplinaire, l’impact visuel des théories artistiques, mais aussi politiques, sociales, philosophiques, ou même médicales du temps sont autant de pistes empruntées afin de décrypter l’émergence des mythes usuels associés à l’esprit créateur tels la précocité de l’artiste, son amour inconditionnel de la grâce, la souffrance intérieure ou la légendaire folie de l’artiste.
  • Date de parution : 07/01/2016
  • Editeur : PU Paris-Sorbonne
  • ISBN : 978-2-84050-951-6
  • EAN : 9782840509516
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 510 pages
  • Poids : 2.252 Kg
  • Dimensions : 21,6 cm × 28,6 cm × 3,6 cm
En réunissant un corpus d'oeuvres d'art du premier XIXe siècle français, aussi bien célèbres qu'inédites, cet ouvrage analyse l'évolution de la figure du génie, afin de faire d'une admiration une vérité visible, lisible par tous.
Thierry Laugée est maître de conférences en histoire de l’art contemporain à l’université Paris-Sorbonne. Spécialiste du romantisme français, ses recherches portent principalement sur l’influence des sciences de l’homme sur les beaux-arts, l’engagement politique des artistes au XIXe siècle et la construction des postérités artistiques. Il a été le co-commissaire de l’exposition David d’Angers, les visages du romantisme au département des Médailles et des Antiques de la BNF en 2011.
Thierry Laugée et Barthélémy Jobert - Figures du génie dans l'art français (1802-1855).
Figures du génie dans l'art français (1802-1855)
39,00 €
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