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La recherche de Ferdinand de Saussure sur les anagrammes poétiques (1906-1909) a depuis sa découverte dans les années soixante alimenté des entreprises théoriques fort diverses. De Jakobson à Lacan, de Starobinski à Kristeva, de Derrida à Baudrillard, l'anagramme saussurien a connu une postérité brillante, vivace et polymorphe. La productivité du concept révèle aussi le flou dans lequel est tenu le travail saussurien. Cinquante années après les premières publications fragmentaires, il reste entouré de mystère, les textes qui le consignent demeurant dans l'ensemble inédits. Déterminer les enjeux épistémologiques de cette recherche sur la base d'une publication (F. de Saussure, Anagrammes homériques, Limoges, Lambert-Lucas, 2013), telle est l'ambition du présent ouvrage. Historique et méthodique, l'enquête permet une analyse précise des recherches de Ferdinand de Saussure sur le texte de l'Iliade et de l'Odyssée. De nouveaux aspects de son questionnement affleurent, alors que d'autres s'enrichissent, au carrefour de la philologie, de la linguistique et de la poétique.
Pierre-Yves Testenoire est agrégé de lettres classiques et docteur en langues et littératures anciennes. Ses recherches portent sur l'histoire des idées linguistiques et des théories littéraires.