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La création du Parti démocrate progressiste (1986), puis la levée de la Loi martiale (1987) ouvrent une nouvelle ère dans l'histoire de Taiwan, marquée par le pluralisme et l'alternance politique. Le mouvement d'indigénisation qui se développe à partir des années 80, prélude, pour certains, à une désinisation de l'île, encourage la reconnaissance d'identités multiples pouvant servir de support à l'affirmation d'une spécificité taïwanaise : il en va ainsi, notamment, des populations aborigènes, qui font leur entrée sur la scène littéraire à cette époque. La mémoire des Continentaux de deuxième génération, devenue donc une mémoire parmi d'autres, s'incarne dans la "littérature des villages de garnison". Enfin, les historiens de la littérature font désormais la part belle aux minorités ou aux voix alternatives : celles des tongzhi (homosexuels) ou encore celles des femmes qui, profitant du mouvement d'urbanisation de la société taïwanaise, ont conquis dans le champ littéraire une place jusqu'alors inégalée. Le présent volume s'efforce de faire entendre quelques échos de cette polyphonie fin de siècle.