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Félibrige & religions (Broché)

  • Thune (La)

  • Paru le : 01/09/2008
Les rapports du Félibrige avec les religions présentes dans les régions de langue d'oc ne sauraient être réduits à quelques stéréotypes. Le Félibrige... > Lire la suite
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Les rapports du Félibrige avec les religions présentes dans les régions de langue d'oc ne sauraient être réduits à quelques stéréotypes. Le Félibrige s'est voulu non confessionnel et a dû tenir compte de la diversité religieuse du Midi, de la variété des convictions ou des refus de ses membres, voire d'un certain " paganisme gréco-latin " présent dans ses productions littéraires. Mistral a su faire leur place aux Juifs du pape, aussi bien au Museon arlaten que dans le Trésor du Félibrige. En revanche, ses rapports avec le protestantisme ont été difficiles. Napoléon Peyrat, l'historien du catharisme, est resté hors du mouvement mais le protestant Pierre Dévoluy a été promu au capouliérat. Parmi les catholiques, le capelan-felibre, souvent modeste curé de campagne, a été un personnage du Félibrige. La langue d'oc n'a pu occuper qu'une place modeste dans les liturgies catholiques jusqu'au concile de Vatican II. Ce dernier a permis la traduction intégrale du missel et du lectionnaire, travail d'équipe et de longue durée. La création religieuse en provençal, souvent poétique, s'est accompagnée de la prédication orale et imprimée. L'ambition de faire entrer dans la littérature provençale le grand genre prestigieux de l'éloquence sacrée est ainsi manifeste dans le recueil de panégyriques du chanoine Grimaud. Le Félibrige a voulu graver dans la pierre l'existence de la langue provençale : l'inscription de la Croix-de-Provence sur la Sainte-Victoire en est un exemple. Il a participé à " l'invention de la tradition ": qui sait que Mistral n'a jamais connu le nombre de " treize desserts ", mis au point par les félibres de la génération suivante ou que le rituel actuel du " pastrage " est félibréen ? Les rituels collectifs du mouvement et sa religiosité à l'égard de la langue et de la petite patrie ont été également étudiés. Cet ouvrage qui comble une lacune des études régionales montre la variété des rapports entre le Félibrige et les religions et l'originalité d'un mouvement qui n'a guère eu, par sa durée et ses objectifs, d'équivalent véritable en France.
  • FELIBRIGE ET APPARTENANCES RELIGIEUSES
    • " Mistral et les Juifs en Provence "
    • " Protestantisme et Félibrige : autour de Napoléon Peyrat et de Pierre Dévoluy "
    • " Un exemple de capelan-felibre : l'abbé Léon Spariat (1861-1936) "
  • LA LANGUE PROVENCALE A L'EGLISE
    • " L'enjeu du "prouvençau en cadiero" et de la presse religieuse en provençal "
    • " Les Sermoune panegiri prouvençau du chanoine Grimaud "
    • " LA traduction en lengo d'o du missel et du lectionnaire à la suite de la réforme liturgique de Vatican II "
  • ACTION FELIBREENNE, FOI ET TRADITIONS
    • " Epigraphie félibréenne et christanisation du paysage : le concours pour l'inscription de la Croix de Provence (1873)"
    • " Rituels et religiosité dans le Félibrige, de 1854 à 2006 "
    • " Félibrige et fêtes de Noel en Provence : L'invention de la tradition "
  • Date de parution : 01/09/2008
  • Editeur : Thune (La)
  • ISBN : 978-2-913847-42-2
  • EAN : 9782913847422
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 228 pages
  • Poids : 0.41 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 24,0 cm × 1,7 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Régis Bertrand

Ce livre a été élaboré dans le cadre du Centre d'Études d'Histoire Religieuse Méridionale (CEHRM, Bibliothèque Xavier de Fourvières, abbaye Saint-Michel de Frigolet, 13150 Tarascon) sous la direction de son président, Régis Bertrand.
Régis Bertrand - Félibrige & religions.
Félibrige & religions
19,50 €
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