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Faut il sauver les grandes écoles? - De la culture de la sélection à la culture de l'innovation (Broché)

  • Sciences Po (Les Presses de)

  • Paru le : 21/06/2007
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Véritables machines à sélection, les grandes écoles constituent d'efficaces cabinets de recrutement pour le CAC 40, sans être pour autant les moteurs de l'économie d'innovation qu'elles pourraient et devraient être, compte tenu de leurs liens privilégiés avec les entreprises. Leur bonne santé apparente est trompeuse et leur degré de fermeture sociologique insupportable. Loin de pouvoir rivaliser avec les grandes universités scientifiques et technologiques étrangères - foyers de l'économie de la connaissance et fers de lance de la compétitivité de leurs pays -, les écoles d'ingénieurs sont beaucoup trop petites, fermées et franco-françaises. La France prend un retard considérable alors que les solutions sont connues : regrouper les écoles en ensembles de taille internationale : intensifier les liens avec les universités ; accroître la diversité sociale et culturelle ; internationaliser vigoureusement. Elles ne demandent que du courage politique. Le temps presse.
  • LES ECOLES : CE CELEBRES INCONNUES
    • Un brin d'histoire
    • Les gènes : mathématiques et méritocratie
    • Le primat de la sélection
    • Des formations " généralistes
  • ATOUTS ET FAIBLESSES DU FRENCH ENGINEER
    • De grands atouts parfois méconnus
    • Un défi : l'apprentissage de la complexité
    • Aversion au risque, esprit de hiérarchie exacerbé
  • L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR BOUSCULE PAR L'INTERNATIONALISATION
    • Produits du territoire ou marques mondiales ?
    • Une industrie marchande globale ?
    • La chasse mondiale aux talents
  • LES COMPLEXES UNIVERSITAIRES AU CŒUR DE L'ECONOMIE NOUVELLES
    • De nouveaux modèles de création technologique qui renforcent le rôle des universités
    • De l'économie de rattrapage à l'économie d'innovation
    • L'émergence d'un réseau mondial de premier rang
  • AUGMENTER LA DIVERSITE SOCIALE ET CULTURELLE
    • Une méritocratie réduite aux classe supérieures
    • L'élitisme oui, le micro-élitisme non
    • Accroître la diversité de tous les fronts
  • CONSTITUER DES ENSEMBLES DE TAILLES CRTITIQUE
    • Un aimant pour attirer les meilleurs
    • Développer des branches nouvelles du savoir
    • Des liens souples entre recherche, industrie et entreprenariat
    • Un espace de culture ouvert
  • QUE FAIRE ?
    • Regrouper les écoles
    • Ouvrir et internationaliser les recrutements
    • Un financement à repenser
  • Date de parution : 21/06/2007
  • Editeur : Sciences Po (Les Presses de)
  • Collection : Nouveaux débats
  • ISBN : 978-2-7246-1024-6
  • EAN : 9782724610246
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 155 pages
  • Poids : 0.14 Kg
  • Dimensions : 11,0 cm × 18,0 cm × 1,1 cm
Véritables machines à sélection, les grandes écoles constituent d'efficaces cabinets de recrutement pour le CAC 40, sans être pour autant les moteurs de l'économie d'innovation qu'elles pourraient être.

Biographie de Pierre Veltz

Pierre Veltz a été directeur de l'École nationale des ponts et chaussées et président de ParisTech, qui regroupe dix écoles d'ingénieurs parmi les plus prestigieuses. Il enseigne à l'École des ponts et à Sciences Po Paris.
Pierre Veltz - Faut il sauver les grandes écoles? - De la culture de la sélection à la culture de l'innovation.
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