Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Faire connaître et valoriser sa bibliothèque : communiquer avec les publics (Broché)

Jean-Marc Vidal

Collectif

  • ENSSIB

  • Paru le : 01/12/2012
Comment faire connaître sa bibliothèque, rendre lisible son offre, valoriser ses évolutions ? Quels outils utiliser ? Quelles compétences intégrer... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
22,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 2 mai et le 9 mai
  • E-book À partir de 1,99 €
Comment faire connaître sa bibliothèque, rendre lisible son offre, valoriser ses évolutions ? Quels outils utiliser ? Quelles compétences intégrer ? Quelle organisation mettre en place ? Ces questions s'imposent aujourd'hui aux professionnels qui doivent améliorer la notoriété de leurs établissements et faire évoluer leur image. Dans ce livre, la relation avec les publics est placée au coeur du processus de communication, tant pour le contact en direct, les échanges en ligne, que pour le soin apporté aux espaces, à la signalétique, et à la conception de documents.
Construire un plan de communication, mener une campagne d'affichage, réinventer un guide du lecteur, reformuler le règlement intérieur, créer un avatar ou partir à la conquête d'un public spécifique sont autant d'actions qui demandent à la fois de bâtir une stratégie d'ensemble et de maîtriser des savoirs pratiques et concrets. Pour chacune des réalisations évoquées, un mode opératoire précis indique la méthode et les étapes à prendre en compte.
Coordonné par Jean-Marc Vidal, conservateur à la bibliothèque municipale de Grenoble, cet ouvrage collectif, qui réunit bibliothécaires, graphiste, responsable de communication, sociologue, rend compte d'expériences multiples menées dans des bibliothèques publiques et universitaires. La communication avec les publics apparaît ainsi comme l'un des éléments révélateurs des transformations des bibliothèques.
  • PUBLICS, OUTILS ET STRATEGIES
    • Les publics au coeur de la communication
    • Le nom de la bibliothèque
    • Planifier, organiser, mesurer : faire un plan de communication pour une bibliothèque
  • INVENTER POUR CHANGER SON IMAGE
    • Miss Média, nouvelle figure de Metz
    • Soigner son entrée (en relation)
    • Assouplissement progressif du règlement
  • DU GUIDE DU LECTEUR AUX RESEAUX SOCIAUX
    • Guide du lecteur, embarquement immédiat pour la bibliothèque !
    • Pourquoi nous avons renoncé à guider le lecteur
    • Bibliothèques publiques en ligne
  • COOPERER POUR COMMUNIQUER
    • Travailler avec le service communication de la tutelle : actions, discours et pratiques en commun
    • Travailler avec un infographiste dans l'équipe de la bibliothèque
    • Signes d'attention : la signalétique et sa relation avec le public
  • Date de parution : 01/12/2012
  • Editeur : ENSSIB
  • Collection : La boîte à outils
  • ISBN : 979-10-91281-02-7
  • EAN : 9791091281027
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 180 pages
  • Poids : 0.33 Kg
  • Dimensions : 15,0 cm × 21,0 cm × 1,1 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Marc Vidal

Jean-Marc Vidal est responsable de la bibliothèque Kateb Yacine, bibliothèque municipale de Grenoble.
Jean-Marc Vidal - Faire connaître et valoriser sa bibliothèque : communiquer avec les publics.
Faire connaître et valoriser sa bibliothèque : communiquer...
22,00 €
Haut de page