Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Evaluation, formation et systèmes de référence implicites - Un référentiel, pour quoi faire ? (Broché)

  • L'Harmattan

  • Paru le : 15/05/2017
Un référentiel, pour quoi faire ? "Pourquoi faire ? ", diraient les plus sceptiques. La mode des référentiels a pris son essor dans les deux dernières... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
23,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 29 mai et le 31 mai
  • E-book À partir de 16,99 €
    • PDF
      16,99 €
    • ePub
      16,99 €
Un référentiel, pour quoi faire ? "Pourquoi faire ? ", diraient les plus sceptiques. La mode des référentiels a pris son essor dans les deux dernières décennies du 20e siècle. Le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) l'a institutionnalisée en ce début du 21e siècle. Introduits pour lutter contre les inégalités dans le traitement et l'évaluation des productions d'élèves, ces méthodes-outils sont-elles efficaces ? Sont-elles adoptées par ceux qui en sont les utilisateurs-destinataires : enseignants, formateurs, évaluateurs, etc.
? Quels sont les enjeux institutionnels ? A partir d'un panorama de différents courants pédagogiques, d'une analyse des concepts et à travers une approche sociolinguistique, l'auteur a interrogé certains enjeux sociaux latents : un concept n'acquiert-il pas tout son sens en référence aux pratiques qui en ont favorisé l'émergence ?
  • Date de parution : 15/05/2017
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Pédagogie : crises, mémoires
  • ISBN : 978-2-343-11866-6
  • EAN : 9782343118666
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 202 pages
  • Poids : 0.318 Kg
  • Dimensions : 15,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
Cette recherche puise son origine dans les préoccupations de professionnels confrontés à l'essor des Référentiels d'évaluation dans les pratiques d'enseignement et de formation. Voici une analyse de la littérature scientifique sur l'évaluation, en référence aux préoccupations des professionnels. Et une approche empirique qui se confronte à l'approche théorique des observations. Les axes de recherche linguistiques et épistémologiques feront l'objet d'autres publications.

Biographie de Christian Bélisson

Christian Bélisson est aujourd'hui conseiller de l'éducation populaire et de la jeunesse : conseiller technique et pédagogique pour le ministère en charge de la jeunesse. Investi dans les mouvements d'éducation populaire pendant plusieurs années, il a été animateur, directeur de centres de vacances et de VVF, formateur occasionnel et professionnel, conseiller principal d'éducation contractuel dans l'Education nationale et professeur des écoles contractuel dans l'enseignement privé.
Il s'est orienté vers la recherche pour capitaliser ce parcours. La rencontre avec Jean Houssaye, lors d'un séminaire, l'a conduit vers l'université de Rouen, au sein de laquelle ses travaux ont pu prendre forme.

Evaluation, formation et systèmes de référence implicites - Un référentiel, pour quoi faire ? est également présent dans les rayons

Christian Bélisson - Evaluation, formation et systèmes de référence implicites - Un référentiel, pour quoi faire ?.
Evaluation, formation et systèmes de référence implicites....
23,00 €
Haut de page