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Ethno-anthropologie des punitions en Afrique (Broché)

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/08/2010
Voici une étude ethno-anthropologique de la dimension éducative de la punition : l'argument central est que l'éducation étant une activité culturelle,... > Lire la suite
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Voici une étude ethno-anthropologique de la dimension éducative de la punition : l'argument central est que l'éducation étant une activité culturelle, la sanction doit être comprise comme un aspect de la culture. L'acte de punir est un " fait social ", révélateur du système des valeurs des membres d'une société donnée. Autrement dit, les significations culturelles orientent la sanction, en accord avec les valeurs culturelles dominantes. A partir d'une méthode essentiellement ethnographique et d'un paradigme d'intelligibilité fonctionnaliste, l'auteur aboutit aux résultats qui dévoilent en filigrane que tout système éducatif renvoie souvent à la vision et à la conception de l'homme et des valeurs de sa communauté. Ainsi, les sanctions doivent refléter l'éthos culturel. Celles de l'école moderne apparaissent à l'auteur comme favorisant la remise en question de l'autorité des enseignants et en décalage avec le profil d'homme exigé par les socioculturel du pays. L'étude comparative des moyens d'éducation montre à quel point les systèmes sont tributaires des modalités de construction de la personnalité humaine, des structures sociales ou culturelles et des valeurs profondes qui l'animent. L'étude des sanctions apparaît comme un analyseur pertinent du système éducatif. Les recherches sont ainsi fondées sur la proposition que si la culture crée la pédagogie, les sanctions éducatives devraient refléter la dynamique culturelle, en prenant en compte les changements sociaux actuels, sans pour autant définitivement tourner le dos aux particularismes culturels qui sont notre spécificité.
  • L'ETAT DE LA QUESTION
  • LE PEUPLE BETI
  • LES BASES DE LA PEDAGOGIE COUTUMIERE BETI
  • LES VALEURS DU SYSTEME PEDAGOGIQUE BETI
  • LE CONTEXTE SOCIAL ET LA VALEUR DES SANCTIONS
  • LES VIOLENCES EDUCATIVES AU CAMEROUN
  • LE ROLE DE LA FAMILLE
  • LA CONTRIBUTION POUR UNE ANTHROPOLOGIE DES SANCTIONS
  • Date de parution : 01/08/2010
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Etudes africaines
  • ISBN : 978-2-296-12831-6
  • EAN : 9782296128316
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 282 pages
  • Poids : 0.47 Kg
  • Dimensions : 15,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre François Edongo Ntede

Pierre François Edongo Ntede, né le 29 janvier 1960 à Yaoundé, est cadre au ministère de l'Enseignement supérieur Il a enseigné à tous les niveaux de l'institution scolaire camerounaise où il a mené plusieurs expérimentations pédagogiques. Diplômé de l'Ecole normale supérieure de Yaoundé, il est par ailleurs titulaire d'une thèse de doctorat Ph.D en anthropologie obtenue à l'université de Yaoundé-I. L'auteur enseigne à la faculté des Arts, Lettres et Sciences humaines. C'est un homme de terrain ; ceci, sans nul doute, contribue à l'audience que rencontrent ses travaux.
Pierre François Edongo Ntede - Ethno-anthropologie des punitions en Afrique.
Ethno-anthropologie des punitions en Afrique
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