Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Essai sur la véritable manière de jouer les instruments à clavier - Tome 2, Traité d'accompagnement et d'improvisation (Broché)

Carl-Philipp-Emanuel Bach

  • CNRS

  • Paru le : 26/03/2002
Claveciniste, compositeur, théoricien, Carl Philipp Emanuel Bach est considéré comme le créateur de la " vraie manière de jouer les instruments à... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
30,00 €
Actuellement indisponible
  • ou
Claveciniste, compositeur, théoricien, Carl Philipp Emanuel Bach est considéré comme le créateur de la " vraie manière de jouer les instruments à clavier ". Lorsqu'il meurt en pleine gloire (1788), on célèbre en lui l'un des plus grands théoriciens et des plus grands praticiens de la musique. Son Versuch über die wahre Art, das Clavier zu spielen est un des traités fondamentaux du XVIIIe siècle, sorte de résumé de l'esthétique musicale de l'époque. Deux tomes le composent : le premier, en trois sections, traitant des doigtés, de l'ornementation et de l'interprétation, paraît en 1753. Le second, le plus important, dont nous proposons la traduction, paraît lui en 1762. Il est consacré à l'accompagnement et à l'improvisation au clavier. On y trouve une somme imposante de remarques, règles ou conseils reflétant une expérience pratique et une intelligence non dénuée d'ironie, qu'illustrent de nombreux exemples musicaux. Il s'adresse en premier lieu aux accompagnateurs qui utilisent les divers instruments à clavier, tels le clavecin, le clavicorde ou encore le théorbe, mais aussi aux musicologues et aux musiciens, chanteurs ou compositeurs tentés par les techniques d'improvisation que la basse continue induit. En outre, il concerne tous ceux qui s'intéressent particulièrement à l'esthétique et au style de la musique au XVIIIe siècle. Mais ce tome était difficile d'accès pour les francophones: diffusé en allemand à sa parution, traduit par la suite en diverses langues, dont le japonais, il n'a jamais connu d'édition en français. Cette lacune est désormais comblée...

Fiche technique

  • Date de parution : 26/03/2002
  • Editeur : CNRS
  • Collection : Arts du spectacle
  • ISBN : 2-271-05958-5
  • EAN : 9782271059581
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 280 pages
  • Poids : 0.54 Kg
  • Dimensions : 15,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Carl-Philipp-Emanuel Bach

Par son rare talent et sa connaissance remarquable des méthodes et traités anciens, Béatrice BERSTEL était une spécialiste reconnue de la basse continue et de l'ornementation à l'époque baroque, qu'elle enseignait art Conservatoire de Paris depuis 1990. Anne BONGRAIN, directeur du Centre de recherche et d'édition du Conservatoire, participe à l'édition intégrale des écrits de Berlioz critique musical. Monique ROLLIN, chercheur au CNRS, collabore à l'édition critique du Corpus des luthistes français depuis sa création. Mathilde CATZ, ancienne élève de l'École normale supérieure, vient d'achever au Conservatoire une thèse sur l'opera comica chez Joseph Haydn et Florian Leopold Gassman.

Essai sur la véritable manière de jouer les instruments à clavier - Tome 2, Traité d'accompagnement et d'improvisation est également présent dans les rayons

Carl-Philipp-Emanuel Bach - Essai sur la véritable manière de jouer les instruments à clavier - Tome 2, Traité d'accompagnement et d'improvisation.
Essai sur la véritable manière de jouer les...
Carl-Philipp-Emanuel Bach
30,00 €