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Errances sur le Six Voies (Broché)

  • Belles Lettres

  • Paru le : 03/09/2012
Etudes : Le Japon est devenu plus proche. Il n'est plus "le pays des antipodes", ésotérique, prompt à susciter enthousiasmes inconditionnels ou rejet... > Lire la suite
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Etudes : Le Japon est devenu plus proche. Il n'est plus "le pays des antipodes", ésotérique, prompt à susciter enthousiasmes inconditionnels ou rejet aveugle. Il s'offre à une réflexion critique nourrie par les acquis des sciences humaines et sociales. Documentés aux sources originales ou s'appuyant sur de solides enquêtes de terrain, les ouvrages de cette série refusent néanmoins de s'enfermer dans une érudition réservée aux initiés.
Ils souhaitent proposer à un public non averti tes travaux de la japonologie d'aujourd'hui pour que l'archipel prenne la place qui lui revient nos débats scientifiques et intellectuels. Fiction : Les romanciers japonais font maintenant partie de notre culture. Depuis tes années 1980, ils ont été traduits en grand nombre. Néanmoins plusieurs secteurs de la littérature narrative demeurent encore mal connus, voire complètement oubliés.
Et le privilège accordé à certains auteurs en occulte de nombreux autres, tout aussi importants. On voudrait présenter ici certains territoires négligés de la fiction japonaise : les récits et romans de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle par exemple, qui constituent comme une deuxième tradition classique, ou la littérature de l'après-guerre, avec ses auteurs, en rupture de ban". Non fiction : Les Japonais seraient doués pour l'esthétique, moins pour le raisonnement.
Ils se complairaient dans te raffinement subtil, . mais n'aimeraient guère se confronter au réel. Pour corriger cette image inexacte, nous proposons des ouvrages directement traduits du japonais, souvent inconnus en Occident, qui ont pourtant joué un rôle considérable dans l'histoire intellectuelle du Japon. Textes de réflexion, manifestes, libres essais au fil du pinceau, mémoires et autobiographies, journaux intimes, notes de voyages : le temps est venu de donner à lire "ce qui a été pensé, affirmé, décrit, débattu ou rêvé" au Japon, ;différentes époques, afin d'aider notre réflexion contemporaine à sortir de son provincialisme.
  • Date de parution : 03/09/2012
  • Editeur : Belles Lettres
  • Collection : Japon
  • ISBN : 978-2-251-72215-3
  • EAN : 9782251722153
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 320 pages
  • Poids : 0.48 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 22,0 cm × 2,5 cm
L'errance entre deux époques - le Japon antique et le monde contemporain - d'un marginal révolté

Biographie de Jun Ishikawa

Ishikawa Jun (1899-1987) se fait d'abord remarquer en 1936 avec le récit Fugen !, pour lequel il obtient le prestigieux prix Akutagawa. Ses récits à cette époque présentent des personnages qui peinent à trouver leur place dans la société du Japon contemporain. Cette approche prend des couleurs politiques lorsque, dans La Chanson de Mars (1938), qui lui vaut quelques ennuis avec les autorités, il exprime un certain scepticisme à l'égard du soutien de la population à l'entrée en guerre contre la Chine.
Si Ishikawa cesse de composer des fictions pendant les hostilités, il reprend son activité créatrice aussitôt après la défaite. Plusieurs de ses récits (Jésus dans les décombres, 1946 ; La Conception immaculée, 1947) peignent alors le Japon de l'immédiat après-guerre, en ruine aussi bien matériellement que moralement, univers de désolation qui vole en éclats, alors que s'imposent brusquement des éléments aux couleurs chrétiennes.
Puis ce sont des récits échevelés autour du sentiment amoureux, où les images supplantent la réalité concrète, où comparaisons et métaphores prennent vie (Le Miroir du gardien de la plaine, 1950 ; Deux ombres, 1950). Suivent des sortes de fables oniriques qui abordent la question de la révolution (Le Faucon, 1953 ; Le Tonnerre, 1954), et dans le même temps, des séries de petits récits parodiques (Histoires à chute, 1950-1951 ; Maya l'abeille, 1952 ; Heidi, 1952).
Dans les dernières années de sa vie, Ishikawa Jun se consacre essentiellement à de longs récits qui entraînent le lecteur dans un monde rempli d'intrigues et de secrets, comme La Chronique du vent fou (1971-1980). Un des derniers, Errances sur les Six Voies (1981-1982), met en scène des marginaux révoltés qui célèbrent l'anarchie et l'érotisme, rejettent les idéologies bien-pensantes et les hiérarchies sociales ou religieuses, pour satisfaire leur soif de liberté absolue.
Jean-Jacques Tschudin est professeur émérite de l'université Paris-Diderot (Paris-VII), membre du Centre de recherche sur les civilisations de l'Asie orientale (CRCAO-UMR 8155). Traducteur littéraire, il a traduit de nombreux auteurs japonais contemporains et codirigé la publication des oeuvres de Tanizaki Jun.ichirô (2 vol., 1997-1998). Spécialiste de la littérature moderne et du théâtre japonais, il a publié plusieurs ouvrages et de nombreux articles sur ces domaines, notamment La Ligue du théâtre prolétarien japonais, 1989 ; Le Kabuki devant la modernité, 1995 ; avec D.
Struve, La Littérature japonaise, 2008 ; et Histoire du théâtre classique japonais, 2011. Vincent Portier, professeur agrégé de japonais, enseignant à Paris-I, a traduit un recueil de nouvelles d'Ishikawa Jun, Fugen ! Tôkyô années 1930 aux éditions Les Belles Lettres.
Jun Ishikawa - Errances sur le Six Voies.
Errances sur le Six Voies
27,00 €
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