Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Entrer dans l'écrit - Tous capables ? (Broché)

  • Dispute (La)

  • Paru le : 12/09/2013
L'institution scolaire a pour fonction de transmettre les éléments de la culture écrite. Elle y parvient aujourd'hui de façon trop inégale : ses... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
18,00 €
Actuellement indisponible
  • ou
L'institution scolaire a pour fonction de transmettre les éléments de la culture écrite. Elle y parvient aujourd'hui de façon trop inégale : ses échecs sont de plus en plus problématiques, et il n'y a aucune bonne raison de les accepter. Entrer dans l'écrit de manière satisfaisante, permettant des études longues, serait-il hors de portée des élèves en difficulté ? Plutôt que d'invoquer une fois de plus les prétendus déficits socioculturels des familles.
Jean Pierre Terrail interroge ici les ressources cognitives des élèves. En mobilisant les acquis de l'anthropologie et de la linguistique, il démontre que la pratique du langage chez l'enfant, quel que soit son milieu familial, devrait suffire à assurer une scolarité réussie. Tous capables d'entrer dans la culture écrite : ce constat invite donc à revenir sur les principes et pratiques qui président depuis quatre décennies aux apprentissages élémentaires de l'écrit, dont il est urgent d'améliorer l'efficacité démocratique.
  • LES IMPLICATIONS DE L'ECRITURE
  • LES MAL DOTES : UN DEFAUT DE RESSOURCES INTELLECTUELLES ?
  • LANGAGE ET ENTENDEMENT
  • CULTURES ORALES : PENSER LE MONDE
  • CULTURES ORALES : FAIRE USAGE DES MATHEMATIQUES
  • CULTURES ORALES : S'INTERESSER AU LANGAGE
  • L'ENFANT ET LE LANGAGE : L'ENIGME DES COMMENCEMENTS
  • L'ENFANT ET LE LANGAGE : LES APPRENTISSAGES DE LA PENSEE
  • L'ENFANT ET LE LANGAGE : INEGALITES LINGUISTIQUES ET CULTURELLES
  • L'EGALITE DES INTELLIGENCES ET SES IMPLICATIONS
  • Date de parution : 12/09/2013
  • Editeur : Dispute (La)
  • Collection : L'enjeu scolaire
  • ISBN : 978-2-84303-244-8
  • EAN : 9782843032448
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 219 pages
  • Poids : 0.25 Kg
  • Dimensions : 12,5 cm × 20,0 cm × 1,6 cm
Jean-Pierre Terrail - Entrer dans l'écrit - Tous capables ?.
Entrer dans l'écrit. Tous capables ?
18,00 €