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Entreprises et territoires (Broché)

  • Ellipses

  • Paru le : 05/01/2010
La relation privé/public entre acteurs économiques et politiques, entre entreprises et territoires, est au coeur des réflexions en géographie et économie... > Lire la suite
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La relation privé/public entre acteurs économiques et politiques, entre entreprises et territoires, est au coeur des réflexions en géographie et économie depuis plus de trente ans. Le processus de territorialisation des politiques publiques est aussi mis en parallèle avec la redécouverte, par les entreprises, des vertus du territoire. Le développement ne se produit que dans et par les territoires. Il ne s'agit pas seulement de souligner que le développement comprend une dimension spatiale forte- liée à la localisation et à la distribution inégale des ressources naturelles -, des effets de proximité ou des contraintes de la distance, ou encore des obstacles ou avantages physiques à la circulation et aux échanges. La notion de territoire implique plus que cela ; elle suppose que s'établisse une concordance, dans les espaces donnés, entre des faits d'ordre économique, politique et social. D'une économie de production à une économie de services, la sophistication du fonctionnement des entreprises s'est singulièrement compliquée, notamment avec la prise en charge des principes du développement durable.
  • LA DIMENSION HISTORIQUE ; L'EVOLUTION DU RAPPORT ENTREPRISES/TERRITOIRES
    • Les temps de l'économie et leurs marques territoriales
    • Le temps des entreprises
    • Développement et territoires
  • LA DIMENSION TERRITORIALE DES ENTREPRISES
    • Géographie du financement des entreprises
    • Les logiques locales de l'innovation et de la création d'entreprise
    • L'ancrage territorial des gains de productivité
  • EFFICACITE ECONOMIQUE ET EFFICIENCE TERRITORIALE
    • Les échelles des relations des entreprises au territoire
    • Population active, entreprises et territoires : réflexion sur la mobilité en Europe
    • " Management territorial " : le rôle de l'acteur-territoire, le rôle de l'acteur-entreprise
  • Date de parution : 05/01/2010
  • Editeur : Ellipses
  • Collection : Carrefours
  • ISBN : 978-2-7298-4746-3
  • EAN : 9782729847463
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 238 pages
  • Poids : 0.455 Kg
  • Dimensions : 16,5 cm × 24,0 cm × 1,4 cm

À propos des auteurs

Céline Broggio, diplômée de Sciences-Po Paris, docteur en géographie, est maître de conférences à l'université Jean Moulin (Lyon 3). Elle codirige le laboratoire Santé-Individu-Société, équipe d'accueil de l'université de Lyon. Jacques Bonnet est professeur en géographie et aménagement à l'université Jean Moulin (Lyon 3). Il a fondé en 1994 et dirigé jusqu'en 2006 l'UMR Environnement-Ville-Société, associant autour du CNRS toutes les composantes de l'université de Lyon spécialisées dans les études sur ces thématiques.
Jacques Bonnet et Céline Broggio - Entreprises et territoires.
Entreprises et territoires
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