Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Enseigner les mathématiques en ZEP - Recherche sur la géométrie en sixième (Broché)

  • PU Rennes

  • Paru le : 09/10/2014
Peut-on d'améliorer les apprentissages en mathématiques des élèves de ZEP ? Certaines caractéristiques des pratiques enseignantes contribuent-elles,... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
17,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U à partir du 29 mai
  • E-book À partir de 8,99 €
    • ePub
      8,99 €
Peut-on d'améliorer les apprentissages en mathématiques des élèves de ZEP ? Certaines caractéristiques des pratiques enseignantes contribuent-elles, à l'insu même des enseignants, à la différenciation des apprentissages ? Quelles sont les marges de manoeuvre et les ressources dont disposent les enseignants pour favoriser l'accès de tous les élèves aux savoirs ? A quelles conditions ces évolutions sont-elles possibles ? Autant de questions qui s'inscrivent dans celle, plus générale, de la démocratisation du système scolaire.
Si les approches sociologiques de cette question ne manquent pas, une approche didactique telle que proposée dans ce livre, encore peu répandue, donne un autre éclairage, en s'intéressant aux savoirs en jeu. L'ouvrage présente l'étude des pratiques de deux enseignants de mathématiques en classe de sixième et des apprentissages de leurs élèves, à propos de la symétrie axiale. Un dispositif expérimental original permet de conclure à la possibilité d'améliorer les apprentissages des élèves de ZEP.
La question des conditions de l'évolution des pratiques en vue de permettre cette amélioration est posée et soulève, de manière sous-jacente, celle de la formation des enseignants. Enfin, des questions théoriques et méthodologiques sont abordées quant à la description des pratiques enseignantes et des apprentissages en mathématiques. Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs, formateurs et enseignants de mathématiques intéressés par la question des inégalités scolaires, l'étude des pratiques enseignantes et de leurs effets sur les apprentissages.
  • PROBLEMATIQUE, CADRE THEORIQUE ET IMPLICATIONS METHODOLOGIQUES
  • LA SYMETRIE AXIALE
  • DEUX ENSEIGNANTS, DEUX PRATIQUES ET LEURS EFFETS SUR LES ACTIVITES DES ELEVES
  • LES PRODUCTION DES ELEVES AUX CONTROLES : LES EFFETS DES PRATIQUES SUR LES APPRENTISSAGES
  • DENIS II
  • UNE RELECTURE DES ANALYSES CENTREES SUR LES PRATIQUES
  • Date de parution : 09/10/2014
  • Editeur : PU Rennes
  • Collection : Paideia
  • ISBN : 978-2-7535-3353-0
  • EAN : 9782753533530
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 213 pages
  • Poids : 0.42 Kg
  • Dimensions : 17,0 cm × 24,0 cm × 1,4 cm

À propos de l'auteur

Biographie d'Aurélie Chesnais

Aurélie Chesnais est maître de conférences en didactique des mathématiques à l'université Montpellier 2 et chercheur au sein du Laboratoire interdisciplinaire de recherches en didactiques, éducation et formation (LIRDEF), équipe ERES (Etudes et recherches sur l'enseignement des sciences).

Enseigner les mathématiques en ZEP - Recherche sur la géométrie en sixième est également présent dans les rayons

Aurélie Chesnais - Enseigner les mathématiques en ZEP - Recherche sur la géométrie en sixième.
Enseigner les mathématiques en ZEP. Recherche sur la...
17,00 €
Haut de page